Servir d'exemples

Servir d'exemples

PREMIERE EPITRE AUX CORINTHIENS

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 10 ~ Versets 1 à 33

Servir d'exemples


Traduction Louis Segond 1910

1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer,

2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,

3 qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel,

4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

5 Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert.

6 Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu.

7 Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit : Le peuple s'assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir.

8 Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour.

9 Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents.

10 Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur.

11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !

13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

14 C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.

15 Je parle comme à des hommes intelligents ; jugez vous-mêmes de ce que je dis.

16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ ?

17 Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons tous à un même pain.

18 Voyez les Israélites selon la chair : ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel ?

19 Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose ? Nullement.

20 Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.

21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.

22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ?

23 Tout est permis, mais tout n'est pas utile ; tout est permis, mais tout n'édifie pas.

24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui.

25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ;

26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme.

27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.

28 Mais si quelqu'un vous dit : Ceci a été offert en sacrifice ! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience.

29 Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère ?

30 Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces ?

31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.

32 Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l'Eglise de Dieu,

33 de la même manière que moi aussi je m'efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu'ils soient sauvés.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Car je ne veux pas que vous ignoriez, frères, que nos pères ont tous été sous la nuée et qu’ils ont tous traversé la mer.

2. Ainsi, tous ont été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer.

3. Ils ont tous mangé le même aliment spirituel.

4. Ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher c'était le Christ.

5. Mais la plupart d’entre eux ne furent pas agréables à Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert.

6. Ces évènements sont arrivés pour nous servir d’exemples, nous éviter de convoiter le vice, comme ils le convoitèrent.

7. Ne devenez point idolâtres comme certains d'entre d’eux. Ainsi il est écrit : « Le peuple s’assit pour manger et pour boire, puis ils se levèrent pour se divertir. » (Exode 32.6)

8. Ne nous livrons pas à la débauche, comme certains d’entre eux s’y livrèrent, et vingt-trois mille d'entre eux tombèrent en un seul jour.

9. Ne tentons pas le Christ, comme certains d'entre eux tombèrent en tentation, et périrent par les serpents.

10. Ne murmurez pas, comme murmurèrent certains d’entre eux, qui périrent par l’exterminateur.

11. Ces évènements leur arrivèrent pour servir d’exemples, et furent écrits pour notre instruction, pour nous qui approchons de la fin des temps.

12. Aussi, que celui qui croit tenir debout prenne garde de ne pas tomber !

13. La tentation ne s'est pas vraiment emparée de vous, seulement celle à la mesure de l'homme. Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Avec la tentation, Il vous donnera aussi le moyen d'en sortir et de pouvoir la supporter.

14. C'est pourquoi, mes biens-aimés, fuyez loin de l'idolâtrie !

15. Je parle comme à des gens sensés, jugez vous-mêmes de ce que je dis.

16. La coupe de bénédiction que nous bénissons n'est-elle pas une communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas une communion au corps du Christ ?

17. Puisqu'il y a un seul pain, nous formons ensemble un seul corps, car tous nous participons à ce pain unique.

18. Considérez le peuple d'Israël : ceux qui mangent du sacrifice ne sont-ils pas en communion avec l'autel ?

19. Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée a une signification ou que l'idole a une signification ?

20. Mais c'est aux démons qu'ils sacrifient, et non à Dieu ! Et je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.

21. Vous ne pouvez boire à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons, vous ne pouvez être à la table du Seigneur et prendre part à la table des démons.

22. Ou alors, voudrions-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Serions-nous plus forts que Lui ?

23. "Tout est permis", mais tout n'est pas utile, "tout est permis", mais tout n'édifie pas. (1 Corinthiens 6.12)

24. Que personne ne recherche son intérêt personnel, mais celui de l'autre.

25. Mangez de tout ce qui est vendu au marché sans vous poser de problème de conscience.

26. « Car la terre est au Seigneur et tout son contenu. » (Psaumes 24.1 & 89.12)

27. Si un non-croyant vous invite et que vous souhaitez y aller, mangez tout ce qui vous est proposé sans problème de conscience.

28. Mais si quelqu'un vous dit : "C'est ce la viande sacrifiée", n'en mangez pas à cause de celui qui vous a averti et en a conscience.

29. Je ne parle pas ici de votre propre conscience, mais de la sienne. Mais pourquoi ma liberté serait-elle jugée par une autre conscience ?

30. Si je prends ma part en rendant grâce, pourquoi serais-je blâmé pour ce dont je rends grâce ?

31. Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, quoique vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu !

32. Ne soyez une source de scandale ni pour les Juifs, ni pour les Grecs, ni pour l'Eglise de Dieu.

33. Faites comme moi qui, en tout, m'efforce de plaire à tous, sans chercher mon propre avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu'ils soient sauvés.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

10.1 à 10.13 : Servir d'exemples
Paul se réfère à plusieurs épisodes du Premier (Ancien) Testament afin d'inciter les chrétiens de l'église de Corinthe à ne pas s'égarer sur des voies qui ont conduit les Israélites à leur propre perte.

Il convient d'être attentifs aux enseignements du passé afin de ne pas renouveler les mêmes erreurs.

Les traces écrites de ces évènements, et les leçons que le peuple élu aurait dû en tirer, ont fait l'objet d'écrits multiples recensés dans la première partie de la Bible.

« Ces évènements leur arrivèrent pour servir d’exemples, et furent écrits pour notre instruction, pour nous qui approchons de la fin des temps. » (verset 11)

La lecture du Premier Testament est souvent rébarbative et l'on n'en comprend pas toujours l'utilité ou la signification.

On peut s'attarder sur l'aspect factuel sans voir la signification d'évènements qui préfigurent l'accomplissement d'un plan d'ensemble.

Ce sont autant de symboles destinés à s'inscrire dans l'inconscient de l'humanité, comme des "archétypes", visant à édifier la conscience au travers de ces enseignements.

Les faits relatés et les personnages évoqués constituent des "types", exemples ou modèles, selon la traduction du mot grec "tupoi" employé par Paul pour qualifier ces évènements.

La révélation du plan de Dieu a été progressive et elle n'a pas été uniforme.

Le peuple israélite a été le premier bénéficiaire de cette révélation afin que celle-ci soit ensuite diffusée à l'ensemble du monde sur le fondement de la résurrection de Jésus Christ.

Il faut d'ailleurs relever la liste de parallèles établis par Paul entre l'Ancien et le Nouveau Testament dans les premiers versets de ce chapitre.

- la traversée de la Mer Rouge par les Hébreux est associée au baptême,

- "l'aliment spirituel" du Premier Testament, c'est la "manne" (Exode 16) ; pour les chrétiens c'est le pain de la Cène,

- "le breuvage spirituel" des Hébreux jaillit du rocher de Massa et Mériba (Exode 17.5-6) ; pour les chrétiens c'est le sang du Christ qui jaillit et se trouve symbolisé par le vin de la Cène.

Mais tous ces parallèles ne furent pas compris par la majorité des Juifs. Nul n'ignore que ce message ne fut et ne sera accepté par tout le monde.

Nous voyons en permanence que des millions d'individus refusent de prendre en considération les enseignements de la Bible.

L'idolâtrie, par exemple, dénoncée dans le Premier comme dans le Nouveau Testament, ne manque pas de ressurgir sous des formes multiples au travers de représentations ou d'objets que l'on vénère au lieu d'adorer le Créateur.

De tous temps, l'humanité n'a su tirer les enseignements qui s'imposaient des exemples du passé.

La nature humaine est ainsi faite, indocile et rebelle, toujours prête à faire ressurgir les vieux démons :

"Chassez le naturel, il revient au galop !"
10.14 à 10.33 : Pas de compromissions
Comment distinguer le compromis de la compromission ?

Dans son exposé, Paul admet la nécessité de partager certains moments de la vie avec des non-croyants (verset 27) afin de s'ouvrir à tous pour offrir le salut en Jésus Christ (verset 33).

Jésus fit de même lorsqu'il s'attablait avec des pécheurs.

Mais si votre hôte s'efforce, en pleine conscience, de vous entraîner dans une pratique déviante, comme la consommation de viandes sacrifiées aux idôles, il faut refuser pour ne pas lui laisser croire que vous partagez ses croyances (versets 28 & 29).

Il faut s'efforcer de plaire aux hommes, certes, mais sans passer du compromis à la compromission qui induirait une infidélité envers Dieu.

« Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. » (Actes 5.29)

< < < Retour à l'accueil < < < Epître aux Corinthiens < < < 1 CORINTHIENS 10 > > > Chapitre suivant ... > > >