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PREMIERE EPITRE AUX CORINTHIENS

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 16 ~ Versets 1 à 24

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Traduction Louis Segond 1910

1 Pour ce qui concerne la collecte en faveur des saints, agissez, vous aussi, comme je l'ai ordonné aux Eglises de la Galatie.

2 Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.

3 Et quand je serai venu, j'enverrai avec des lettres, pour porter vos libéralités à Jérusalem, les personnes que vous aurez approuvées.

4 Si la chose mérite que j'y aille moi-même, elles feront le voyage avec moi.

5 J'irai chez vous quand j'aurai traversé la Macédoine, car je traverserai la Macédoine.

6 Peut-être séjournerai-je auprès de vous, ou même y passerai-je l'hiver, afin que vous m'accompagniez là où je me rendrai.

7 Je ne veux pas cette fois vous voir en passant, mais j'espère demeurer quelque temps auprès de vous, si le Seigneur le permet.

8 Je resterai néanmoins à Ephèse jusqu'à la Pentecôte ;

9 car une porte grande et d'un accès efficace m'est ouverte, et les adversaires sont nombreux.

10 Si Timothée arrive, faites en sorte qu'il soit sans crainte parmi vous, car il travaille comme moi à l'oeuvre du Seigneur.

11 Que personne donc ne le méprise. Accompagnez-le en paix, afin qu'il vienne vers moi, car je l'attends avec les frères.

12 Pour ce qui est du frère Apollos, je l'ai beaucoup exhorté à se rendre chez vous avec les frères, mais ce n'était décidément pas sa volonté de le faire maintenant ; il partira quand il en aura l'occasion.

13 Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous.

14 Que tout ce que vous faites se fasse avec charité !

15 Encore une recommandation que je vous adresse, frères. Vous savez que la famille de Stéphanas est les prémices de l'Achaïe, et qu'elle s'est dévouée au service des saints.

16 Ayez vous aussi de la déférence pour de tels hommes, et pour tous ceux qui travaillent à la même oeuvre.

17 Je me réjouis de la présence de Stéphanas, de Fortunatus et d'Achaïcus ; ils ont suppléé à votre absence,

18 car ils ont tranquillisé mon esprit et le vôtre. Sachez donc apprécier de tels hommes.

19 Les Eglises d'Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l'Eglise qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur.

20 Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.

21 Je vous salue, moi Paul, de ma propre main.

22 Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème ! Maranatha.

23 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous !

24 Mon amour est avec vous tous en Jésus-Christ.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Concernant la collecte en faveur des saints, agissez vous aussi comme je l'ai prescrit aux Eglises de Galatie.

2. Le premier jour de la semaine, que chacun de vous mette de côté chez lui ce qu'il aura éventuellement pu épargner, afin de ne pas attendre ma venue pour faire des collectes.

3. Quand je serai arrivé, j'enverrai ceux que vous aurez choisis, munis de lettres, pour porter votre don grâcieux à Jérusalem.

4. Si c'est mieux que je m'y rende aussi, ils iront avec moi.

5. Je viendrai chez vous après avoir traversé la Macédoine, puisque je dois passer en Macédoine.

6. Je resterai peut-être chez vous, peut-être pour y passer l'hiver, afin que vous m'accompagniez là où j'irai.

7. Cette fois, je ne veux pas seulement vous voir en passant car j'espère rester quelque temps chez vous, si le Seigneur le permet.

8. Je resterai à Ephèse jusqu'à la Pentecôte.

9. Une porte m'est ouverte toute grande pour y être efficace, et les adversaires sont nombreux.

10. Si Timothée vient, ayez soin que rien ne le décourage chez vous, car il travaille comme moi à l'œuvre du Seigneur.

11. Aussi, que personne ne le méprise. Accompagnez-le dans la paix, afin qu'il me revienne, car je l'attends avec les frères.

12. A propos de notre frère Apollos, je l'ai fortement encouragé à venir chez vous avec les frères. Mais il ne voulait vraiment pas venir maintenant. Il viendra quand l'occasion se présentera.

13. Veillez, restez fermes dans la foi, soyez des hommes, soyez forts.

14. Agissez en tout avec amour.

15. Je vous demande, frères, d'être attentifs pour la famille de Stéphanas, ils se sont dévoués au service des saints en prémices pour l'Achaïe.

16. Ainsi, obéissez à de telles personnes et à ceux qui travaillent et peinent avec eux.

17. Je me réjouis de la présence de Stéphanas, de Fortunatos et d'Achaïcos, car ils ont suppléé à votre absence.

18. En effet, ils ont tranquillisé mon esprit et le vôtre. Appréciez-donc de telles personnes !

19. Les Eglises d’Asie vous saluent. Aquilas et Prisca, ainsi que leur Eglise de maison, vous saluent abondamment dans le Seigneur.

20. Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres d'un saint baiser.

21. Je vous salue, moi Paul, de ma propre main.

22. Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème ! Maranatha !

23. Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous !

24. Mon amour est avec vous tous en Jésus Christ.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

16.1 à 16.24 : Recommandations et salutations
« Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème ! » (verset 22)

Dans le Premier (Ancien) Testament, l'anathème était une condamnation vouant l'individu et ses biens à la destruction.

Prononcer une telle phrase peut être considéré comme une malédiction.

Il peut s'agir aussi d'une mise à l'écart, l'apôtre Paul considérant que ceux qui n'aiment pas le Seigneur n'ont pas leur place dans l'Eglise de Dieu tout comme ceux qui portent gravement atteinte aux principes de foi.

« Qu'un tel homme soit livré à Satan pour l'anéantissement de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur. » (1 Corinthiens 5.5)

L'anathème frappe les biens matériels, l'individu corporel, afin que cette mise à l'épreuve puisse conduire à un repentir spirituel salutaire.

Si l'on se place dans cette optique, cette position n'a rien de définitif dans la mesure où nul ne peut présumer de l'évolution spirituelle de cette personne et de la grâce divine.

Au cours de son histoire, l'église n'a pas manqué de procéder à des excommunications et autres anathèmes à l'encontre de tous ceux qui s'écartaient du dogme imposé par les autorités religieuses.

Mais qui sommes-nous pour juger notre prochain et l'exclure ainsi dès lors que ses divergences ne portent préjudice à personne ?

« Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même quand il fait son choix ! » (Romains 14.22)

La lecture de cette première épître aux Corinthiens révèle bien des dissensions à l'intérieur de l'Eglise naissante.

Tous n'avaient pas compris que Jésus est Seigneur.

Les enseignements de Paul pouvaient leur permettre d'approfondir leur foi, mais il arrive un moment où des positions discordantes à l'intérieur d'une assemblée peuvent mettre en péril son existence.

En ce cas, il peut être préférable de prononcer une éviction plutôt que de conduire l'assemblée à sa chute.

Malgré tout, Paul termine sa lettre aux Corinthiens en ces termes :

« Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous ! » (verset 23)

Ce vœu est une prière d'espérance.

Les derniers mots de la Bible apportent une note d'espérance encore plus large en offrant cette faculté de rédemption et de pardon à TOUS :

« Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! » (Apocalypse 22.21)

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