L'Esprit de Dieu

L'Esprit de Dieu

PREMIERE EPITRE AUX CORINTHIENS

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 2 ~ Versets 1 à 16

L'Esprit de Dieu


Traduction Louis Segond 1910

1 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu.

2 Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.

3 Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement ;

4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,

5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis ;

7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,

8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.

10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.

12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.

15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.

16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Et moi, quand je suis venu chez vous, frères, je ne suis pas venu avec le prestige de la parole ou de la sagesse pour vous annoncer le mystère de Dieu.

2. Car j'ai décidé de ne rien savoir d'autre parmi vous que Jésus Christ, Lui qui fut crucifié.

3. C'est plein de faiblesse, de crainte et tout tremblant que je me suis présenté chez vous.

4. Et ma parole, comme ma prédication, n'avaient rien des discours persuasifs de la sagesse, mais relevaient d'une démonstration d'esprit et de puissance.

5. Ainsi votre foi ne s'inscrit pas dans la sagesse des hommes mais dans la puissance de Dieu.

6. La sagesse que nous prêchons parmi les adultes n'est pas de ce siècle, ni celle des dominations présentes appelées à disparaître.

7. Mais nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse, demeurée cachée, que Dieu avait autrefois destinée d'avance pour notre gloire.

8. Aucun des princes de ce siècle ne l’a connue. Car s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

9. Mais, comme il est écrit : « Ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, et ce qui n'est pas monté au cœur de l’homme, c'est ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. » (Esaïe 64.4)

10. Dieu nous l'a révélé par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu !

11. Qui donc, parmi les hommes, connaît ce qui est dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? Aussi personne ne connaît ce qui est en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu.

12. Et nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin de connaître ce qui nous est donné par Dieu.

13. Aussi, nous ne prêchons pas comme si nous étions enseignés dans le langage de la sagesse humaine, mais dans celui qu’enseigne l’Esprit, exprimant en termes spirituels ce qui est spirituel.

14. La nature de l'homme n'accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui, et il ne peut en connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

15. Celui qui est animé de l'Esprit, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.

16. « Car qui a connu la pensée du Seigneur pour l’instruire ? » Or nous, nous avons la pensée de Christ ! (Esaïe 40.13 & Romains 11.34)

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

2.1 à 2.16 : La Sagesse et l'Esprit de Dieu
Dans les églises évangéliques et charismatiques, il est souvent question des dons de l'Esprit, du baptême de l'Esprit ...

Pourquoi cette quête se demanderont ceux qui ne s'en soucient guère ?

Pour connaître Dieu !

Afin qu'Il nous révèle qui Il est, ce qu'Il veut.

Ce n'est pas l'esprit humain, avec ses raisonnements et sa logique, qui peut accéder à cette connaissance mais l'Esprit reçu de Dieu qui permet d'établir une relation personnelle qui ouvre la porte de la connaissance de Dieu.

La Sagesse de Dieu peut ainsi imprégner notre sagesse.

Ce que nous en percevrons demeurera partiel, limité, car nous sommes, dans cette vie, des êtres limités.

De plus, cette initiation doit se dérouler en toute humilité et ce que l'on reçoit ne doit pas être une cause d'arrogance ou de prétention.

Dieu n'approuve pas les orgueilleux !

Certains comprendront mieux que d'autres ... probablement parce qu'ils sont plus réceptifs, plus attentifs à Sa Parole, plus disponibles pour servir Dieu.

Mais cette connaissance limitée n'aura qu'un temps ... celui de notre vie sur terre, en l'absence physique du Seigneur.

Avec Son retour sur terre, notre connaissance n'aura plus de telles limites car les portes de l'infini seront ouvertes.

« Car à présent, nous voyons comme dans un miroir, d’une manière confuse, mais alors ce sera face à face.

A présent, je connais en partie, mais alors je connaîtrai en vérité comme j’ai été connu. » (1 Corinthiens 13.12)

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