Solidarité face aux épreuves

La solidarité face aux épreuves

SECONDE EPITRE AUX CORINTHIENS

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 12 ~ Versets 1 à 21

Face aux épreuves


Traduction Louis Segond 1910

1 Il faut se glorifier ... Cela n'est pas bon. J'en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur.

2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait.

3 Et je sais que cet homme si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait

4 fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.

5 Je me glorifierai d'un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités.

6 Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité ; mais je m'en abstiens, afin que personne n'ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu'il voit en moi ou à ce qu'il entend de moi.

7 Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.

8 Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi,

9 et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

10 C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

11 J'ai été un insensé : vous m'y avez contraint. C'est par vous que je devais être recommandé, car je n'ai été inférieur en rien aux apôtres par excellence, quoique je ne sois rien.

12 Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.

13 En quoi avez-vous été traités moins favorablement que les autres Eglises, sinon en ce que je ne vous ai point été à charge ? Pardonnez-moi ce tort.

14 Voici, pour la troisième fois je suis prêt à aller chez vous, et je ne vous serai point à charge ; car ce ne sont pas vos biens que je cherche, c'est vous-mêmes. Ce n'est pas, en effet, aux enfants à amasser pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants.

15 Pour moi, je dépenserai très volontiers, et je me dépenserai moi-même pour vos âmes, dussé-je, en vous aimant davantage, être moins aimé de vous.

16 Soit ! je ne vous ai point été à charge ; mais, en homme astucieux, je vous ai pris par ruse !

17 Ai-je tiré du profit de vous par quelqu'un de ceux que je vous ai envoyés ?

18 J'ai engagé Tite à aller chez vous, et avec lui j'ai envoyé le frère : est-ce que Tite a exigé quelque chose de vous ? N'avons-nous pas marché dans le même esprit, sur les mêmes traces ?

19 Vous vous imaginez depuis longtemps que nous nous justifions auprès de vous. C'est devant Dieu, en Christ, que nous parlons ; et tout cela, bien-aimés, nous le disons pour votre édification.

20 Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais, et d'être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l'orgueil, des troubles.

21 Je crains qu'à mon arrivée mon Dieu ne m'humilie de nouveau à votre sujet, et que je n'aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de l'impureté, de l'impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Faut-il s'enorgueillir ? C'est bien inutile ! Venons-en d'autre part à des visions et aux révélations du Seigneur.

2. Je connais un homme en Christ qui fut enlevé jusqu'au troisième ciel, voici quatorze ans, je ne sais si c'est dans son corps ou hors du corps, Dieu le sait.

3. Je sais qu'il en fut ainsi pour cet homme, soit dans son corps, soit sans son corps, Dieu le sait.

4. Il fut enlevé au paradis et entendit des paroles inexprimables qu'il n'est permis à nul homme de répéter.

5. Pour un tel homme, je m'enorgueillirai, quant à moi, je ne me ferai valoir que dans mes faiblesses.

6. Car si je voulais me faire valoir, je ne serai pas insensé. En effet, je dirai la vérité. Mais je m'en abstiens, de peur que l'on ait de moi une opinion supérieure à ce que l'on voit de moi ou à ce que l'on m'entend dire.

7. C'est à cause de ces révélations extraordinaires. Afin que je n'en tire aucun orgueil, j'ai reçu une écharde dans la chair, un ange de Satan qui me frappe pour m'éviter de me vanter.

8. A ce sujet, j'ai prié le Seigneur par trois fois de l'écarter de moi.

9. Mais Il m'a dit : "Ma grâce te suffit, car la puissance se révèle dans la faiblesse." C'est donc fort volontiers que je me ferai plutôt valoir dans mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ.

10. Ainsi je me complais dans les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les angoisses pour Christ. Car quand je suis faible, alors je suis fort !

11. J'ai parlé comme un fou, vous m'y avez contraint. Car c'est vous qui auriez dû me recommander. Même si je ne suis rien, je ne suis en rien inférieur à ces super-apôtres.

12. Les signes de mon apostolat se sont constamment manifestés parmi vous : signes mais aussi prodiges et miracles.

13. Qu'avez-vous eu de moins que les autres Eglises, sinon de ne pas m'avoir eu à votre charge ? Pardonnez-moi cette injustice !

14. Je suis prêt à venir chez vous pour la troisième fois et je ne serai pas à votre charge. Car je ne recherche pas vos biens, mais vous ! Ce n'est pas les enfants qui doivent épargner pour leurs parents, mais les parents pour leurs enfants.

15. Je dépenserai volontiers, et me dépenserai personnellement, pour vous. Si je vous aime davantage, en serai-je moins aimé ?

16. Certes, je n'ai pas été à votre charge, mais fourbe comme je suis, ne vous ai-je pas eus par ruse ?

17. Vous ai-je donc exploités par l'un de ceux que je vous ai envoyés ?

18. J'ai insisté auprès de Tite, et envoyé avec lui un frère. Tite vous a-t-il exploités ? N'avons-nous pas marché dans le même esprit ? Et dans les mêmes traces ?

19. Vous devez penser que nous nous justifions depuis un bon moment devant vous. C’est devant Dieu, en Christ, que nous parlons ! Tout cela, bien-aimés, pour votre édification.

20. Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je le veux, et que vous ne me trouviez pas tel que vous le voulez. Je crains de trouver de la discorde, de la jalousie, des emportements, des rivalités, des médisances, de l'insolence et des troubles.

21. A mon arrivée, mon Dieu ne va-t-il pas m’humilier à nouveau devant vous ? Et ne devrai-je pas pleurer pour beaucoup de ceux qui ont péché précédemment, sans s'être repentis de l’impureté, de leur inconduite et de la débauche auxquelles ils se sont livrés ?

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

12.1 à 12.10 : Visions et révélations
De qui Paul parle-t-il au verset deux ?

Qui est ce personnage qui fut dépositaire de révélations inavouables ?

Il semble qu'il s'agisse de lui si l'on se réfère au verset 7. Ce qu'il a reçu ne doit pas être répété (verset 4).

Est-ce Jean qui s'en est chargé dans son Livre de l'Apocalypse lorsqu'il fut lui même ravi en esprit ?

Ou bien d'autres révélations demeurent-elles en attente ... du moment opportun ?

Il faut s'armer de patience et d'humilité pour admettre qu'il ne nous est pas donné de tout connaître ... actuellement.

« Car à présent, nous voyons comme dans un miroir, d’une manière confuse, mais alors ce sera face à face.

A présent, je connais en partie, mais alors je connaîtrai en vérité comme j’ai été connu. » (1 Corinthiens 13.12)

C'est donc avec prudence qu'il faut examiner les "révélations" d'individus qui, de nos jours encore et trop souvent, se croient prophètes et qui expriment surtout le fruit de leur imagination.

12.11 à 12.21 : Les inquiétudes de Paul
Par deux fois, Paul a partagé la vie de l'Eglise de Corinthe. Les nouvelles ne sont pas bonnes et cela l'incite à croire qu'il retrouvera ses frères en Christ immergés dans les voies de ce monde.

Quoi de plus humain, quoi de plus banal ?

N'est-ce-pas le triste spectacle qui est trop souvent offert dans les églises aux yeux du monde ... reflétant elles aussi l'état de ce monde ?

Bien souvent, ce sont ceux qui sèment de tels désordres qui sont les premiers à s'en plaindre :

"Notre église ne progresse pas ... il n'y a pas de nouveaux convertis ... certains sont partis ..."

Les critiques vont bon train, mais que font-ils pour que cela change ?

"Je ne me sens pas bien ici ... ça manque de fraternité ..."

Se sentiraient-ils mieux ailleurs ?

Dieu nous a créés à son image lit-on dans la Bible.

Mais l'image que nous donnons est-elle de nature à attirer les hommes à Dieu ?

Dieu est Esprit écrivait l'apôtre Jean. C'est par Son souffle que l'Esprit anima l'homme.

La conscience qui nous est ainsi donnée devrait nous permettre de dominer la Terre et toutes formes de vie (Genèse 1.28).

Mais le support matériel a pris le dessus, la chair domine notre esprit et lui dicte ses volontés. Nous ne sommes plus l'image de Dieu mais l'image de la chair.

Malgré tout, Il est fidèle et Son Esprit demeure en nous. Car il y a « ... un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, parmi tous, et en tous. » (Ephésiens 4.6)

Seule cette relation intime avec le Seigneur permet de dépasser notre condition humaine.

C'est pourquoi Jésus affirme : « Moi, je suis la vigne, vous les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, porte du fruit en abondance, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15.5)

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