La foi

La foi

SECONDE EPITRE AUX CORINTHIENS

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 4 ~ Versets 1 à 18

Le ministère de la foi


Traduction Louis Segond 1910

1 C'est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage.

2 Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.

3 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ;

4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.

5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.

6 Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ;

9 persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus ;

10 portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps.

11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.

12 Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous.

13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Ecriture : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons,

14 sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence.

15 Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d'un plus grand nombre.

16 C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire,

18 parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

Nouvelle traduction de la Bible

1. C'est pourquoi, dépositaires de ce ministère, que nous avons reçu par miséricorde, nous ne perdons pas courage.

2. Nous avons renoncé aux secrets, à la honte, en ne nous conduisant pas comme des fourbes, ni en falsifiant la parole de Dieu. Nous nous rendons recommandables à toute conscience humaine, devant Dieu, en disant la vérité.

3. Car si notre Evangile demeure voilé, c'est pour ceux qui se perdent qu'il est voilé.

4. C'est parmi eux que le dieu de ce monde a rendu les incrédules aveugles, afin qu'ils ne puissent voir la lumière de l'Evangile, de la gloire du Christ, qui est l'image de Dieu.

5. En effet, ce n'est pas nous-mêmes que nous annonçons, mais Jésus Christ Seigneur. Nous-mêmes ne sommes que vos serviteurs à cause de Jésus.

6. Car Dieu a dit : « Que la lumière brille dans les ténèbres ! » (Genèse 1.3) Et Lui a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur le visage du Christ.

7. Nous portons ce trésor dans des vases d'argile, afin que cette puissance au-delà de tout soit de Dieu, et non de nous.

8. Nous sommes pressés de toute part, mais pas pour autant écrasés. Dans l'impasse, nous arrivons à passer.

9. Pourchassés, mais non rejoints. Mis à terre, mais non achevés.

10. Nous portons sans cesse et partout l'agonie de Jésus dans notre corps, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps.

11. Nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps mortel.

12. Ainsi la mort agit en nous, mais la vie en vous.

13. Nous avons cet esprit de foi exprimé ainsi dans l’Ecriture : « J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! » (Psaume 116.10) Et comme nous croyons, nous parlons aussi !

14. Nous savons que Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus. Il nous placera avec vous près de Lui.

15. Car tout arrive à cause de vous, afin que la grâce, en se multipliant, fasse abonder l'action de grâce d’un plus grand nombre à la gloire de Dieu.

16. Donc, ne perdons pas courage. Même si notre enveloppe humaine se dégrade, notre être intérieur se renouvelle jour après jour.

17. Car les légères afflictions que nous vivons actuellement produisent, en s'accumulant, un capital de gloire infini.

18. Ne soyons pas attentifs à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible. Car ce qui est visible est provisoire, mais ce qui est invisible est éternel.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

4.1 à 4.18 : Le ministère de la foi
« Nous avons cet esprit de foi exprimé ainsi dans l’Ecriture : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! Et comme nous croyons, nous parlons aussi ! » (verset 13)

Une réaction en chaîne se définit comme une réaction dans laquelle un des agents nécessaires à la réaction est produit lui-même par la réaction, générant des réactions additionnelles. Une question se pose : quelle est l'origine de ce processus ?

Car l'approche scientifique n'a pas pour vocation d'identifier cette origine. La science s'efforce de décrire comment les phénomènes se produisent mais ne s'interroge pas sur la cause initiale en posant la question : "Pourquoi ?"

Par exemple : "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

On aurait plutôt tendance à considérer que ce "quelque chose" n'a ni commencement, ni fin. Ainsi va l'univers, au gré de perpétuelles transformations de la matière, sans raison apparente.

L'approche du croyant est tout autre, considérant que ce processus d'évolution de la matière trouve sa source dans la puissance de l'Esprit.

« Au commencement, était la Parole. » (Evangile selon Jean 1.1)

La Parole de Dieu s'étant mise en mouvement, le "Pneuma", Souffle ou Esprit de Dieu, a provoqué une réaction en chaîne. La Parole a initié la création du monde matériel.

Mais le Souffle de la Parole a aussi donné à la matière une autre dimension au travers de l'être humain : « L'Eternel Dieu modela l'homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l'haleine de vie, et l'homme devint un être vivant. » (Genèse 2.7)

Parce que le Souffle de Dieu est entré dans l'homme, Sa Parole est accessible et perceptible aux êtres humains.

Elle a ensuite été transmise par l'Ecriture Sainte que constitue la Bible. L'individu qui est animé par l'Esprit, par le moyen de la foi, peut ainsi transmettre ce qu'il a entendu, ou lu, relayant ainsi le message du Créateur.

De réactions additionnelles en réactions additionnelles, la Parole de Dieu va se transmettre de générations en générations. Il en est ainsi par la puissance de la foi : parce que nous croyons !

Ainsi s'accomplit cette directive donnée par Jésus à ses disciples en Matthieu 28.19-20 :

« Allez donc faire des disciples de toutes nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. »

< < < Retour à l'accueil < < < Epître aux Corinthiens < < < 2 CORINTHIENS 4 > > > Chapitre suivant ... > > >