Persécutions en Judée

Persécutions en Judée

LES ACTES DES APOTRES

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 12 ~ Versets 1 à 25

Persécutions en Judée


Traduction Louis Segond 1910

1 Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l'Eglise,

2 et il fit mourir par l'épée Jacques, frère de Jean.

3 Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. C'était pendant les jours des pains sans levain.

4 Après l'avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l'intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque.

5 Pierre donc était gardé dans la prison ; et l'Eglise ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu.

6 La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats ; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison.

7 Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L'ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant : Lève-toi promptement ! Les chaînes tombèrent de ses mains.

8 Et l'ange lui dit : Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L'ange lui dit encore : Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi.

9 Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l'ange fût réel, et s'imaginant avoir une vision.

10 Lorsqu'ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s'ouvrit d'elle-même devant eux ; ils sortirent, et s'avancèrent dans une rue. Aussitôt l'ange quitta Pierre.

11 Revenu à lui-même, Pierre dit : Je vois maintenant d'une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu'il m'a délivré de la main d'Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait.

12 Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient.

13 Il frappa à la porte du vestibule, et une servante, nommée Rhode, s'approcha pour écouter.

14 Elle reconnut la voix de Pierre ; et, dans sa joie, au lieu d'ouvrir, elle courut annoncer que Pierre était devant la porte.

15 Ils lui dirent : Tu es folle. Mais elle affirma que la chose était ainsi. Et ils dirent : C'est son ange.

16 Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent, et furent étonnés de le voir.

17 Pierre, leur ayant de la main fait signe de se taire, leur raconta comment le Seigneur l'avait tiré de la prison, et il dit : Annoncez-le à Jacques et aux frères. Puis il sortit, et s'en alla dans un autre lieu.

18 Quand il fit jour, les soldats furent dans une grande agitation, pour savoir ce que Pierre était devenu.

19 Hérode, s'étant mis à sa recherche et ne l'ayant pas trouvé, interrogea les gardes, et donna l'ordre de les mener au supplice. Ensuite il descendit de la Judée à Césarée, pour y séjourner.

20 Hérode avait des dispositions hostiles à l'égard des Tyriens et des Sidoniens. Mais ils vinrent le trouver d'un commun accord ; et, après avoir gagné Blaste, son chambellan, ils sollicitèrent la paix, parce que leur pays tirait sa subsistance de celui du roi.

21 A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement.

22 Le peuple s'écria : Voix d'un dieu, et non d'un homme !

23 Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers.

24 Cependant la parole de Dieu se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples augmentait.

25 Barnabas et Saul, après s'être acquittés de leur message, s'en retournèrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean, surnommé Marc.

Nouvelle traduction de la Bible

1. En ce temps-là, le roi Hérode entreprit de maltraiter certains membres de l'Eglise.

2. Il passa au fil de l'épée Jacques, le frère de Jean.

3. Voyant que cela plaisait aux Juifs, il décida aussi d'arrêter Pierre, pendant les jours des pains azymes.

4. Il le fit arrêter et le mit en prison. Il fut confié à quatres escouades de quatre soldats pour le garder. Il voulait le faire comparaître devant le peuple après la Pâque.

5. Pierre était donc détenu en prison. L'Eglise priait Dieu avec ferveur à son sujet.

6. La nuit qui précédait le jour où Hérode devait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats. Des gardes devant la porte surveillaient la prison.

7. Alors un ange du Seigneur apparut et une lumière resplendit dans le local. Il réveilla Pierre en lui frappant le côté et dit : Lève-toi vite ! Les chaînes tombèrent de ses mains.

8. L’ange lui dit : Mets ta ceinture et tes sandales. Il le fit et l’ange lui dit : Passe ton manteau et suis-moi.

9. Il sortit et le suivit, sans savoir que ce qui se passait grâce à l’ange était réel, car il pensait avoir une vision.

10. Ils franchirent le premier poste de garde, puis le second, et arrivèrent à la porte de fer qui donne sur la ville. Elle s’ouvrit d’elle-même devant eux et ils sortirent puis ils s’avancèrent dans une rue. Aussitôt l’ange s'éloigna de lui.

11. Revenu à lui-même, Pierre dit : Je sais maintenant d’une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange pour m'arracher des mains d’Hérode et de toute l'attente du peuple Juif.

12. Après avoir compris cela, il se rendit à la maison de Marie, la mère de Jean que l'on surnomme Marc, où beaucoup s'étaient rassemblés pour prier.

13. Il frappa au battant du portail, et une servante nommée Rhodé s'approcha pour écouter.

14. Elle reconnut la voix de Pierre et, dans sa joie, n'ouvrit pas le portail mais courut à l'intérieur pour annoncer que Pierre se tenait devant le portail.

15. Ils lui dirent : Tu es folle ! Elle affirmait que c'était bien vrai. Ils répondirent : Alors, c'est son ange.

16. Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent et furent stupéfaits en le voyant.

17. Il leur fit signe de la main de se taire et leur raconta comment le Seigneur l'avait accompagné en dehors de la prison. Puis il dit : Allez l'annoncer à Jacques et aux frères. Il sortit et se rendit dans un autre lieu.

18. Quand le jour se leva, l'émotion était grande parmi les soldats. Où Pierre était-il passé ?

19. Hérode le fit rechercher. Après avoir fait interroger les gardes, il ne le trouva pas et ordonna qu'on les exécute. Puis il quitta la Judée pour Césarée où il demeura.

20. Il était furieux contre les habitants de Tyr et de Sidon. D'un commun accord, ils se présentèrent devant lui, par l'intermédiaire de Blastus, l'officier de la chambre du roi. Ils cherchaient la paix car leurs territoires se ravitaillaient dans celui du roi.

21. Au jour fixé, Hérode, revêtu de sa tenue royale, prit place à la tribune et leur fit un discours.

22. Le peuple criait : C'est la voix d'un Dieu, et non celle d'un homme !

23. Aussitôt, un ange du Seigneur le frappa parce qu'il n'avait pas rendu gloire à Dieu et, rongé par les vers, il expira.

24. La parole de Dieu croissait et se multipliait.

25. Barnabas et Saul s'en retournèrent à Jérusalem après avoir accompli leur mission. Ils emmenèrent Jean, surnommé Marc.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

12.1 à 12.19 : Persécutions sous Hérode
Cet épisode de la libération de Pierre par l'intervention d'un ange relève du surnaturel.

Est-il possible qu'un ange apparaisse ainsi ?

A Dieu tout est possible !

Pourquoi le Créateur de l'univers ne serait-Il pas en mesure de faire apparaître un ange qui se mette au service de tel ou tel individu ?

« C'est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. » (Daniel 6.27)

Bon nombre d'hommes et de femmes peuvent témoigner de circonstances mémorables où l'impossible s'est produit.

Celui qui a vécu de telles expériences peut être convaincu de la puissance de Dieu ... mais celui qui écoute ce qu'on lui raconte pourra toujours douter de ce qu'il entend.

Ces expériences surnaturelles n'ont pas nécessairement pour but d'être relatées pour être crues.

Elles peuvent simplement viser à édifier la foi de celui qui les a vécues.

Il arrive que ce soit dans des circonstances périlleuses que Dieu intervienne, y compris aux côtés de personnes qui ont mis leur vie en danger par leur propre comportement.

« Prenez bien garde à vous conduire non comme des insensés mais comme des sages. » (Ephésiens 5.15)

Des anges veillent ... mais ils n'interviendront pas tout le temps.

12.20 à 12.25 : La mort du roi Hérode
Hérode Agrippa Ier est mort à Césarée vers l'an 44.

C'est au contact de la cour impériale de Rome qu'il grandit, noue des relations et des appuis qui lui permettront de recevoir des Romains l'autorité sur plusieurs contrées dont la Judée à partir de 41.

Ses pratiques et sa cruauté sont à l'image de ceux qui l'ont fait grandir.

Sa mort subite, en l'an 44, a pu être attribuée à l'empoisonnement qui était fréquemment utilisé à cette époque pour éliminer un rival ou un indésirable.

Les versets 21 à 23 de ce chapitre du Livre des Actes fournissent une autre approche de son décès.

Lors des jeux de Césarée en l'honneur de l'empereur, Hérode apparait dans une parure d'argent éblouissante devant la foule qui l'acclame.

Elle le compare à un dieu, une remarque blasphématoire pour un Juif contre laquelle le roi n'a pas protesté.

Peu après, il est pris de violentes douleurs abdominales et meurt après cinq jours d'agonie, à l'âge de 53 ans.

Ses contemporains ont pu voir dans sa mort une punition divine au blasphème résultant de son orgueil.

Hérode, comme la plupart des puissants de ce monde, ne manquait pas d'ambitions.

Il était devenu encombrant pour les Romains.

Mais que sa mort soit dûe à un empoisonnement, ou à toute autre cause, elle peut être une source d'enseignement pour tous ceux qui se croient à l'égal de Dieu ... afin qu'ils s'en repentent avant qu'il ne soit trop tard !

< < < Retour à l'accueil < < < Actes des apôtres < < < ACTES 12 > > > Chapitre suivant ... > > >