Paul à Troas et Milet

Paul à Troas et Milet

LES ACTES DES APOTRES

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 20 ~ Versets 1 à 38

Paul à Troas et Milet


Traduction Louis Segond 1910

1 Lorsque le tumulte eut cessé, Paul réunit les disciples, et, après les avoir exhortés, prit congé d'eux, et partit pour aller en Macédoine.

2 Il parcourut cette contrée, en adressant aux disciples de nombreuses exhortations. Puis il se rendit en Grèce,

3 où il séjourna trois mois. Il était sur le point de s'embarquer pour la Syrie, quand les Juifs lui dressèrent des embûches. Alors il se décida à reprendre la route de la Macédoine.

4 Il avait pour l'accompagner jusqu'en Asie : Sopater de Bérée, fils de Pyrrhus, Aristarque et Second de Thessalonique, Gaïus de Derbe, Timothée, ainsi que Tychique et Trophime, originaires d'Asie.

5 Ceux-ci prirent les devants, et nous attendirent à Troas.

6 Pour nous, après les jours des pains sans levain, nous nous embarquâmes à Philippes, et, au bout de cinq jours, nous les rejoignîmes à Troas, où nous passâmes sept jours.

7 Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit.

8 Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés.

9 Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s'endormit profondément pendant le long discours de Paul ; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort.

10 Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant : Ne vous troublez pas, car son âme est en lui.

11 Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu'au jour. Après quoi il partit.

12 Le jeune homme fut ramené vivant, et ce fut le sujet d'une grande consolation.

13 Pour nous, nous précédâmes Paul sur le navire, et nous fîmes voile pour Assos, où nous étions convenus de le reprendre, parce qu'il devait faire la route à pied.

14 Lorsqu'il nous eut rejoints à Assos, nous le prîmes à bord, et nous allâmes à Mytilène.

15 De là, continuant par mer, nous arrivâmes le lendemain vis-à-vis de Chios. Le jour suivant, nous cinglâmes vers Samos, et le jour d'après nous vînmes à Milet.

16 Paul avait résolu de passer devant Ephèse sans s'y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie ; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à Jérusalem le jour de la Pentecôte.

17 Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Ephèse les anciens de l'Eglise.

18 Lorsqu'ils furent arrivés vers lui, il leur dit : Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous,

19 servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs.

20 Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons,

21 annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.

22 Et maintenant voici, lié par l'Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m'y arrivera ;

23 seulement, de ville en ville, l'Esprit-Saint m'avertit que des liens et des tribulations m'attendent.

24 Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

25 Et maintenant voici, je sais que vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu desquels j'ai passé en prêchant le royaume de Dieu.

26 C'est pourquoi je vous déclare aujourd'hui que je suis pur du sang de vous tous,

27 car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher.

28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.

29 Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau,

30 et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.

31 Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous.

32 Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés.

33 Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les vêtements de personne.

34 Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi.

35 Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.

36 Après avoir ainsi parlé, il se mit à genoux, et il pria avec eux tous.

37 Et tous fondirent en larmes, et, se jetant au cou de Paul, ils l'embrassaient,

38 affligés surtout de ce qu'il avait dit qu'ils ne verraient plus son visage. Et ils l'accompagnèrent jusqu'au navire.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Quand le tumulte prit fin, Paul fit venir les disciples pour les encourager. Il les salua et partit pour la Madédoine.

2. Il traversa ces régions, prenant souvent la parole pour exhorter l'auditoire, puis arriva en Grèce.

3. Il y passa trois mois. Il devait prendre la mer pour la Syrie mais comme les Juifs complotaient contre lui, il décida de repasser en Macédoine.

4. Il était accompagné de Sopatros, fils de Pyrrhus, de Bérée, Aristarque et Secundos de Thessalonique, Gaïus de Derbée, Timothée, ainsi que Tychique et Trophine de l'Asie.

5. Ayant pris les devants, ceux-ci nous attendaient à Troas.

6. Nous, par contre, nous embarquâmes à Philippes après les jours des pains azymes, et nous les avons rejoints au bout de cinq jours à Troas, où nous avons passé sept jours.

7. Le premier jour de la semaine, rassemblés pour rompre le pain, Paul s’entretenait avec nous avant de partir le lendemain. Son discours se prolongea jusqu’à minuit.

8. Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions réunis.

9. Assis sur la fenêtre, un jeune homme nommé Eutychos, s’endormit profondément pendant le long discours de Paul. Entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut trouvé mort.

10. Paul descendit, se pencha sur lui et le prit dans ses bras. Il dit : Ne vous inquiétez pas, car son âme est en lui !

11. Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, puis prolongea l'entretien jusqu’à l'aube. Alors, il partit.

12. Le jeune homme fut ramené vivant, et ce fut un grand réconfort.

13. Prenant les devants, nous avons embarqué sur un bateau vers Assos, où nous devions retrouver Paul, car il avait décidé de s'y rendre par la terre.

14. Il nous a rejoints à Assos où il embarqua, puis nous avons gagné Mitylène.

15. De là, nous avons repris la mer le lendemain pour passer près de Chios et le jour suivant vers Samos. Le jour d'après, nous sommes arrivés à Milet.

16. Paul avait en effet décidé de passer au large d'Ephèse afin de ne pas s'attarder en Asie. Il se hâtait afin d'être, autant que possible, arrivé à Jérusalem pour le jour de la Pentecôte.

17. Depuis Milet, il fit convoquer les anciens de l'Eglise d'Ephèse.

18. Quand ils furent à ses côtés, il leur dit : Vous savez, depuis le premier jour de ma venue en Asie, comme je fus toujours avec vous.

19. Serviteur du Seigneur en toute humilité, exposé aux larmes et aux épreuves du fait des complots des Juifs.

20. Comme je n'ai rien à cacher de ce qui pouvait être dit de profitable, je vous ai enseignés en public et dans vos maisons.

21. J'ai appelé les Juifs comme les Grecs à se convertir à Dieu et avoir foi en notre Seigneur Jésus.

22. Et maintenant, me voici lié par l'Esprit. Je m'en vais à Jérusalem sans savoir ce qui va m'y arriver.

23. Si ce n'est que l'Esprit Saint m'atteste de ville en ville que des chaînes et des tourments m'attendent.

24. Mais peu importe ! Je donne du prix à ma vie pourvu que j'achève ma course et la mission que le Seigneur Jésus m'a confiée : témoigner de la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu !

25. Et à présent je sais que vous ne verrez plus mon visage parmi vous auprès de qui je suis venu proclamer le Royaume.

26. C'est pourquoi je vous l'atteste en ce jour : je suis pur du sang de tous !

27. Car je n'ai pas omis de vous prêcher toute la volonté de Dieu.

28. Prenez soin de vous et de tout le troupeau sur lequel l'Esprit Saint vous a établis comme gardiens, pour mener paître l'Eglise de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang.

29. Je sais que, après mon départ, des loups féroces s'introduiront parmi vous. Ils n'épargneront pas le troupeau.

30. Des hommes se lèveront de vos propres rangs. Ils tiendront des propos dévoyés, afin d'entraîner des disciples derrière eux.

31. Aussi, veillez ! Rappelez-vous que durant trois ans, nuit et jour, je n'ai cessé, dans les larmes, d'avertir chacun de vous.

32. Et maintenant, je vous confie tous à Dieu et à la parole de Sa grâce qui a le pouvoir d'édifier et de donner l’héritage à tous les sanctifiés.

33. Je n’ai désiré ni l’argent, ni l’or, ni le vêtement de personne.

34. Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux qui m'accompagnaient.

35. Je vous ai montré en toutes occasions que c’est en peinant de la sorte qu’il faut soutenir les faibles, et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, qui a dit lui-même : « Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. »

36. Après avoir parlé, il se mit à genoux et pria avec eux tous.

37. Tous pleuraient abondamment et ils se jetaient au cou de Paul pour l’embrasser.

38. Ils étaient surtout affligés parce qu’il avait dit qu’ils ne verraient plus son visage. Puis ils l’accompagnèrent jusqu’au navire.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

20.1 à 20.12 : D'Ephèse à Troas
Au verset 7, les disciples se rassemblent "le premier jour de la semaine".

A cette époque, pour les Juifs, les jours étaient comptés du coucher du soleil.

Le dernier jour de la semaine était celui du "shabbat", correspondant au samedi.

Le premier jour de la semaine est donc un dimanche, commencé le samedi soir au crépuscule.

Le repas du Seigneur se prend ainsi traditionnellement le dimanche pour engager une nouvelle semaine, inaugurer une nouvelle ère, une nouvelle création, un nouveau départ.

La tradition chrétienne a ainsi consacré le dimanche mais il est difficile de déterminer à partir de quand les premières communautés chrétiennes ont consacré le dimanche plutôt que le samedi.

En instituant le dimanche, le jour de la Cène se confond avec le jour de la résurrection de Jésus.

D'un point de vue biblique, le jour du shabbat demeure le jour du repos pour la Création (Genèse 2.2-3 & Exode 20.8-11).

Sans tomber dans le formalisme religieux qui conduirait à l'inertie, le shabbat peut être un jour de méditation consacré à la Parole de Dieu.

On peut ainsi s'appuyer sur la "paracha" de la semaine, section hebdomadaire de la Torah lue rituellement chaque shabbat dans toutes les synagogues.

Une telle démarche permet aux Juifs de lire et de méditer intégralement la Torah en un an ... démarche spirituelle que chacun peut étendre à tout ou partie de la Bible.

Ce dernier jour de la semaine doit ainsi nous préparer à affronter une nouvelle semaine, quels que soient les évènements agréables ou désagréables qui pourraient la jalonner.

C'est dans la nuit que se déroulent les évènements relatés dans ce passage de la Bible, y compris le partage du pain :

« Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, puis prolongea l'entretien jusqu’à l'aube. » (Actes 20.11)

Sans être tenus par un formalisme nocturne qui imposerait de reproduire ces actes à l'identique, il est intéressant de rechercher la portée symbolique des détails qui nous sont donnés.

Dans la Genèse, le premier jour commence par la nuit appelée "ténèbre", à laquelle succède le jour, car "la lumière fut".

Ceci permet de conclure ce premier acte de la création comme suit :

« Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour. » (Genèse 1.5)

La lumière fut ... mais les ténèbres demeurent car :

« Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. » (Genèse 1.4)

Le dimanche matin, premier jour de la nouvelle création, avec le partage rituel de la cène, nous vivons une représentation symbolique de cette séparation entre les ténèbres et la lumière.

De cet acte de communion entre les chrétiens doit naître un regain de lumière afin que, pendant cette nouvelle semaine, notre vie soit placée sous la lumière du premier jour ...

20.13 à 20.38 : De Troas à Milet
« Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. » (verset 35)

Cet enseignement de Jésus n'est pas relaté par les quatre évangélistes.

Mais il reflète pleinement Ses enseignements.

Ceci nous rappelle que Ses paroles, comme Ses actes, ne nous ont pas été transmis dans leur intégralité.

C'est ce qui est attesté à la fin de l'Evangile selon Jean :

« Jésus accomplit beaucoup d'autres choses. Si celles-ci étaient écrites une à une, je pense que le monde lui-même ne pourrait contenir les livres qu'on écrirait. » (Jean 21.25)

Pourquoi Jésus a t-il déclaré qu'il y aurait plus de bonheur à donner qu'à recevoir ?

Celui qui reçoit se trouve en position passive tandis que celui qui donne est actif.

Celui qui reçoit peut en ressentir un bien-être passager.

Mais celui qui donne ouvre les portes de la vie éternelle conformément à ce qui est écrit :

« Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, là où mite et rongeur ravagent, et là où les voleurs percent et dérobent. Amassez-vous des trésors dans le ciel, là où ni mite ni rongeur ne ravagent, et là où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Ainsi, là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur. » (Matthieu 6.19-21)

Ce trésor que l'on amasse au ciel, c'est tout ce que l'on a pu donner sur terre à son prochain.

Notre trésor, ce sont tous ces biens matériels dont nous nous sommes délivrés pour faire de la place au Royaume de Dieu dans notre cœur.

Car derrière celui auquel vous faites un don, c'est peut-être Jésus qui se tient ...

« Venez, vous qui êtes bénis de mon Père. Héritez du Royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. En effet, j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger et vous m’avez recueilli. » (Matthieu 25.34-35)

< < < Retour à l'accueil < < < Actes des apôtres < < < ACTES 20 > > > Chapitre suivant ... > > >