Comparutions de Paul

Comparutions devant Festus puis Agrippa

LES ACTES DES APOTRES

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 25 ~ Versets 1 à 27

Festus puis Agrippa


Traduction Louis Segond 1910

1 Festus, étant arrivé dans la province, monta trois jours après de Césarée à Jérusalem.

2 Les principaux sacrificateurs et les principaux d'entre les Juifs lui portèrent plainte contre Paul. Ils firent des instances auprès de lui, et,

3 dans des vues hostiles, lui demandèrent comme une faveur qu'il le fît venir à Jérusalem. Ils préparaient un guet-apens, pour le tuer en chemin.

4 Festus répondit que Paul était gardé à Césarée, et que lui-même devait partir sous peu.

5 Que les principaux d'entre vous descendent avec moi, dit-il, et s'il y a quelque chose de coupable en cet homme, qu'ils l'accusent.

6 Festus ne passa que huit à dix jours parmi eux, puis il descendit à Césarée. Le lendemain, s'étant assis sur son tribunal, il donna l'ordre qu'on amenât Paul.

7 Quand il fut arrivé, les Juifs qui étaient venus de Jérusalem l'entourèrent, et portèrent contre lui de nombreuses et graves accusations, qu'ils n'étaient pas en état de prouver.

8 Paul entreprit sa défense, en disant : Je n'ai rien fait de coupable, ni contre la loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César.

9 Festus, désirant plaire aux Juifs, répondit à Paul : Veux-tu monter à Jérusalem, et y être jugé sur ces choses en ma présence ?

10 Paul dit : C'est devant le tribunal de César que je comparais, c'est là que je dois être jugé. Je n'ai fait aucun tort aux Juifs, comme tu le sais fort bien.

11 Si j'ai commis quelque injustice, ou quelque crime digne de mort, je ne refuse pas de mourir ; mais, si les choses dont ils m'accusent sont fausses, personne n'a le droit de me livrer à eux. J'en appelle à César.

12 Alors Festus, après avoir délibéré avec le conseil, répondit : Tu en as appelé à César ; tu iras devant César.

13 Quelques jours après, le roi Agrippa et Bérénice arrivèrent à Césarée, pour saluer Festus.

14 Comme ils passèrent là plusieurs jours, Festus exposa au roi l'affaire de Paul, et dit : Félix a laissé prisonnier un homme

15 contre lequel, lorsque j'étais à Jérusalem, les principaux sacrificateurs et les anciens des Juifs ont porté plainte, en demandant sa condamnation.

16 Je leur ai répondu que ce n'est pas la coutume des Romains de livrer un homme avant que l'inculpé ait été mis en présence de ses accusateurs, et qu'il ait eu la faculté de se défendre sur les choses dont on l'accuse.

17 Ils sont donc venus ici, et, sans différer, je m'assis le lendemain sur mon tribunal, et je donnai l'ordre qu'on amenât cet homme.

18 Les accusateurs, s'étant présentés, ne lui imputèrent rien de ce que je supposais ;

19 ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant.

20 Ne sachant quel parti prendre dans ce débat, je lui demandai s'il voulait aller à Jérusalem, et y être jugé sur ces choses.

21 Mais Paul en ayant appelé, pour que sa cause fût réservée à la connaissance de l'empereur, j'ai ordonné qu'on le gardât jusqu'à ce que je l'envoyasse à César.

22 Agrippa dit à Festus : Je voudrais aussi entendre cet homme. Demain, répondit Festus, tu l'entendras.

23 Le lendemain donc, Agrippa et Bérénice vinrent en grande pompe, et entrèrent dans le lieu de l'audience avec les tribuns et les principaux de la ville. Sur l'ordre de Festus, Paul fut amené.

24 Alors Festus dit : Roi Agrippa, et vous tous qui êtes présents avec nous, vous voyez cet homme au sujet duquel toute la multitude des Juifs s'est adressée à moi, soit à Jérusalem, soit ici, en s'écriant qu'il ne devait plus vivre.

25 Pour moi, ayant reconnu qu'il n'a rien fait qui mérite la mort, et lui-même en ayant appelé à l'empereur, j'ai résolu de le faire partir.

26 Je n'ai rien de certain à écrire à l'empereur sur son compte ; c'est pourquoi je l'ai fait paraître devant vous, et surtout devant toi, roi Agrippa, afin de savoir qu'écrire, après qu'il aura été examiné.

27 Car il me semble absurde d'envoyer un prisonnier sans indiquer de quoi on l'accuse.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Trois jours après son arrivée dans la province, Festus monta de Césarée à Jérusalem.

2. Les grands-prêtres et les responsables des Juifs portèrent plainte contre Paul. Puis ils le prièrent avec insistance.

3. Ils lui demandèrent la faveur de le faire venir à Jérusalem. Ils préparaient un guet-apens en chemin pour le supprimer.

4. Festus répondit que Paul devait être gardé à Césarée. Pour sa part, il devait repartir prochainement.

5. Il dit : Que ceux d'entre vous qui sont qualifiés se joignent à moi, et si cet homme a quelque chose d'inconvenant, qu'ils l'accusent !

6. Festus ne passa pas plus de huit à dix jours parmi eux, puis il descendit à Césarée. Le lendemain, il siégeait au tribunal. Il ordonna d'amener Paul.

7. Quand il fut arrivé, les Juifs descendus de Jérusalem l’entourèrent. Ils portèrent contre lui de nombreuses et graves accusations, qu’ils n’étaient pas capables de prouver.

8. Paul se défendit en disant : Je n’ai commis aucun péché, ni contre la loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César.

9. Festus, voulait plaire aux Juifs. Il répondit à Paul : Veux-tu monter à Jérusalem afin d'y être jugé sur ces choses en ma présence ?

10. Paul dit : Je suis devant le tribunal de César, c’est là que je dois être jugé. Je n’ai fait aucun tort aux Juifs, tu le sais mieux que quiconque.

11. Si j’ai fait quelque tort, et commis quelque chose qui soit digne de mort, je ne refuse pas de mourir. Mais si rien n'est vrai de ce qu'ils m’accusent, personne n’a le droit de me livrer à eux. J’en appelle à César.

12. Alors Festus, après avoir délibéré avec son conseil, répondit : Tu en as appelé à César, tu iras devant César !

13. Quelques jours s'écoulèrent quand le roi Agrippa et Bérénice arrivèrent à Césarée pour saluer Festus.

14. Comme ils devaient séjourner quelques temps, Festus informa le roi du cas de Paul en disant : Il y a un homme que Félix a laissé en prison.

15. Quand je suis allé à Jérusalem, les grands-prêtres et les anciens des Juifs ont porté plainte à son sujet en demandant qu'il soit condamné.

16. Je leur ai répondu qu'il n'est pas dans l'habitude des Romains de livrer un homme avant que l'accusé puisse être confronté à ses accusateurs, ayant ainsi l'occasion de pouvoir se défendre contre les accusations.

17. Nous sommes donc venus ensemble ici et, sans délai, le lendemain même, j'ai pris place au tribunal et ordonné que l'homme soit amené.

18. Les accusateurs se sont élevés autour de lui mais aucune accusation ne démontrait les méfaits que j'avais supposés.

19. Il s'agissait de quelques dissensions à propos de leur religion et d'un certain Jésus qui est mort mais que Paul prétend être en vie.

20. Ne sachant quelle position adopter au sujet de cette discussion, je lui ai demandé s'il voulait se rendre à Jérusalem pour que cette affaire y soit jugée.

21. Paul a demandé à être détenu jusqu'à la décision impériale. J'ai ordonné qu'on le garde jusqu'à ce qu'il soit conduit devant l'empereur.

22. Agrippa dit à Festus : Moi aussi, je voudrais entendre cet homme. Il lui répondit : Tu l'entendras demain.

23. Ainsi, le lendemain, Agrippa et Bérénice vinrent en grande pompe et entrèrent dans la salle d'audience avec les chefs de cohortes et les notables de la ville. Sur l'ordre de Festus, Paul fut amené.

24. Alors Festus dit : Roi Agrippa, et tout le public présent, voici celui pour lequel toute la population juive est intervenue, à Jérusalem et ici même, en disant qu'il ne fallait pas le laisser en vie.

25. Moi, j'ai considéré qu'il n'avait rien commis qui mérite la mort. Comme il en a fait appel à l'Empereur, j'ai décidé de le lui envoyer.

26. N'ayant rien de concret à écrire à son sujet au souverain, je le fais comparaître devant vous, et surtout devant toi, roi Agrippa, afin d'avoir quelque chose à écrire après l'interrogatoire.

27. Car il ne me semblerait pas raisonnable d'envoyer un prisonnier sans avoir précisé les charges retenues contre lui.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

25.1 à 25.12 : Paul devant Festus
Festus, le nouveau gouverneur romain qui succède à Félix, est à l'image de son prédecesseur qui a maintenu Paul en prison.

« Deux ans s’écoulèrent. Félix eut pour successeur Porcius Festus. Comme il voulait plaire aux Juifs, Félix laissa Paul en prison. » (Actes 24.27)

Le désir de plaire semble prédominer parmi ces gouverneurs qui ont en charge un pays difficile à maîtriser et qu'ils ont du mal à comprendre.

Près de deux mille ans se sont écoulés.

De nos jours, le "désir de plaire" demeure une donnée fondamentale du comportement des dirigeants politiques.

Plus soucieux de se maintenir au pouvoir en semant des illusions que de gérer loyalement les affaires publiques, ceux-ci se laissent aller bien souvent ... trop souvent ... à prendre des mesures qui ne vont pas dans l'intérêt public mais dans celui de leur image de marque.

Nos gouvernants de tous bords ne diffèrent guère, pour la plupart, des contemporains de Paul.

Face à ceux qui souhaitaient éliminer Paul en le ramenant à Jérusalem, le gouverneur Festus s'est déclaré prêt à organiser un simulâcre de procédure judiciaire en le faisant comparaître devant ses accusateurs (verset 9).

Mais que peut-il sortir de tout ceci ... sachant que Paul est déjà condamné par ses détracteurs avant d'être jugé ?

Paul demande à être jugé à Rome afin d'y être entendu par l'empereur.

Là-bas, d'autres parodies de justice l'attendent.

Mais peu lui importe.

Cela faisait déjà quelques temps qu'il pensait devoir se rendre à Rome (Actes 19.21).

Qu'il soit enchaîné ne change rien au déroulement de sa mission.

Celle-ci doit s'achever dans la capitale de l'empire afin que la communauté chrétienne implantée à Rome reçoive ses enseignements et soit ainsi mieux armée pour diffuser l'Evangile.

Rome étant le centre le plus important d'échanges socio-économiques, c'est à partir de là que la profession de foi en Jésus Christ pourra le mieux se répandre.

25.13 à 25.27 : Paul devant Agrippa
Le gouverneur romain va résumer le litige en des termes qui démontrent l'inconsistance des accusations :

« Il s'agissait de quelques dissensions à propos de leur religion et d'un certain Jésus qui est mort mais que Paul prétend être en vie. » (verset 19)

La légèreté avec laquelle Festus aborde ces questions reflète surtout son indifférence sur des points de doctrine qui paraîtront fondamentaux aux yeux des croyants.

Toutefois, ces divergences d'opinions en matière de théologie ne sauraient justifier la mort de personne.

Cependant, de nos jours comme par le passé, de telles condamnations se perpétuent.

Il existe actuellement plus d'une cinquantaine de pays dans le monde où des chrétiens sont ainsi persécutés du fait de leur foi.

Leurs tortionnaires peuvent aussi bien être athées, comme en Corée du Nord, que porteurs d'une idéologie religieuse dévastatrice.

Les uns comme les autres sont des figures de l'antéchrist.

Adversaires de la justice, ils ne se livreront même pas à des parodies de jugements.

Ils assassinent des innocents sans autre forme de procès.

Mais le jugement de Dieu qui les attend ne sera pas une parodie !

< < < Retour à l'accueil < < < Actes des apôtres < < < ACTES 25 > > > Chapitre suivant ... > > >