Paul à Rome

Paul à Rome

LES ACTES DES APOTRES

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 28 ~ Versets 1 à 31

Paul à Rome


Traduction Louis Segond 1910

1 Après nous être sauvés, nous reconnûmes que l'île s'appelait Malte.

2 Les barbares nous témoignèrent une bienveillance peu commune ; ils nous recueillirent tous auprès d'un grand feu, qu'ils avaient allumé parce que la pluie tombait et qu'il faisait grand froid.

3 Paul ayant ramassé un tas de broussailles et l'ayant mis au feu, une vipère en sortit par l'effet de la chaleur et s'attacha à sa main.

4 Quand les barbares virent l'animal suspendu à sa main, ils se dirent les uns aux autres : Assurément cet homme est un meurtrier, puisque la Justice n'a pas voulu le laisser vivre, après qu'il a été sauvé de la mer.

5 Paul secoua l'animal dans le feu, et ne ressentit aucun mal.

6 Ces gens s'attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement ; mais, après avoir longtemps attendu, voyant qu'il ne lui arrivait aucun mal, ils changèrent d'avis et dirent que c'était un dieu.

7 Il y avait, dans les environs, des terres appartenant au principal personnage de l'île, nommé Publius, qui nous reçut et nous logea pendant trois jours de la manière la plus amicale.

8 Le père de Publius était alors au lit, malade de la fièvre et de la dysenterie ; Paul, s'étant rendu vers lui, pria, lui imposa les mains, et le guérit.

9 Là-dessus, vinrent les autres malades de l'île, et ils furent guéris.

10 On nous rendit de grands honneurs, et, à notre départ, on nous fournit les choses dont nous avions besoin.

11 Après un séjour de trois mois, nous nous embarquâmes sur un navire d'Alexandrie, qui avait passé l'hiver dans l'île, et qui portait pour enseigne les Dioscures.

12 Ayant abordé à Syracuse, nous y restâmes trois jours.

13 De là, en suivant la côte, nous atteignîmes Reggio ; et, le vent du midi s'étant levé le lendemain, nous fîmes en deux jours le trajet jusqu'à Pouzzoles,

14 où nous trouvâmes des frères qui nous prièrent de passer sept jours avec eux. Et c'est ainsi que nous allâmes à Rome.

15 De Rome vinrent à notre rencontre, jusqu'au Forum d'Appius et aux Trois Tavernes, les frères qui avaient entendu parler de nous. Paul, en les voyant, rendit grâces à Dieu, et prit courage.

16 Lorsque nous fûmes arrivés à Rome, on permit à Paul de demeurer en son particulier, avec un soldat qui le gardait.

17 Au bout de trois jours, Paul convoqua les principaux des Juifs ; et, quand ils furent réunis, il leur adressa ces paroles : Hommes frères, sans avoir rien fait contre le peuple ni contre les coutumes de nos pères, j'ai été mis en prison à Jérusalem et livré de là entre les mains des Romains.

18 Après m'avoir interrogé, ils voulaient me relâcher, parce qu'il n'y avait en moi rien qui méritât la mort.

19 Mais les Juifs s'y opposèrent, et j'ai été forcé d'en appeler à César, n'ayant du reste aucun dessein d'accuser ma nation.

20 Voilà pourquoi j'ai demandé à vous voir et à vous parler ; car c'est à cause de l'espérance d'Israël que je porte cette chaîne.

21 Ils lui répondirent : Nous n'avons reçu de Judée aucune lettre à ton sujet, et il n'est venu aucun frère qui ait rapporté ou dit du mal de toi.

22 Mais nous voudrions apprendre de toi ce que tu penses, car nous savons que cette secte rencontre partout de l'opposition.

23 Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L'entretien dura depuis le matin jusqu'au soir.

24 Les uns furent persuadés par ce qu'il disait, et les autres ne crurent point.

25 Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n'ajouta que ces mots : C'est avec raison que le Saint-Esprit, parlant à vos pères par le prophète Esaïe,

26 a dit : Va vers ce peuple, et dis : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.

27 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

28 Sachez donc que ce salut de Dieu a été envoyé aux païens, et qu'ils l'écouteront.

29 Lorsqu'il eut dit cela, les Juifs s'en allèrent, discutant vivement entre eux.

30 Paul demeura deux ans entiers dans une maison qu'il avait louée. Il recevait tous ceux qui venaient le voir,

31 prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ, en toute liberté et sans obstacle.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Sains et saufs, nous avons appris que cette île s'appelait Malte.

2. Les barbares nous ont témoigné une amabilité peu ordinaire car ils allumèrent un feu pour nous accueillir. La pluie s'était mise à tomber et il faisait froid.

3. Paul avait ramassé une quantité de bois mort qu'il avait jetée sur le feu. Une vipère sortit sous l'effet de la chaleur et s'accrocha à sa main.

4. Quand les barbares virent la bête suspendue à sa main, ils se dirent les uns aux autres : Cet homme est sûrement un meurtrier. La mer l'a relâché sain et sauf mais la justice ne lui permet pas de vivre.

5. Quant à lui, il secoua la bête dans le feu sans ressentir le moindre mal. (Marc 16.17-18 & Luc 10.19)

6. Ils s'attendaient à le voir enfler ou tomber raide mort. Ils attendirent pendant un long moment et constatèrent qu'il ne lui arrivait rien de fâcheux. Alors, ils changèrent d'avis et dirent qu'il était un dieu.

7. A proximité de cet endroit, il y avait un domaine appartenant au premier magistrat de l'île, nommé Publius. Il nous reçut et nous hébergea amicalement trois jours.

8. Le père de Publius était retenu au lit par des fièvres et la dysenterie. Paul se rendit près de lui, il pria, lui imposa les mains et il le guérit.

9. Après cet évènement, les autres malades de l'île se présentèrent aussi et furent guéris.

10. Ils nous manifestèrent beaucoup de respect et, en partant, ils ont pourvu à nos besoins.

11. Trois mois plus tard, nous avons gagné le large sur un bateau qui avait hiverné dans l'île. Il venait d'Alexandrie et portait pour enseigne "les Dioscures".

12. Nous avons débarqué à Syracuse pour y rester trois jours.

13. Nous avons levé l'ancre pour arriver à Reggio. Le lendemain, le vent du sud s'est levé et le surlendemain nous sommes arrivés à Pouzzoles.

14. Nous y avons trouvé des frères qui nous ont invités à rester sept jours chez eux. C'est ainsi que nous sommes arrivés à Rome.

15. Les frères qui avaient eu de nos nouvelles sont venus à notre rencontre jusqu'au forum d'Appius et aux Trois-Tavernes. En les voyant, Paul a rendu grâce et fut encouragé.

16. Lorsque nous sommes arrivés à Rome, on permit à Paul d'avoir un domicile particulier avec un soldat qui le gardait.

17. Au bout de trois jours, il convoqua les responsables des Juifs. Quand ils furent rassemblés, il leur dit : Mes frères, moi qui n'ai rien fait contre le peuple ou les coutumes de nos pères, j’ai été emprisonné à Jérusalem et livré aux mains des Romains.

18. Après m’avoir interrogé, ils voulaient me relâcher car n’y avait rien en moi qui mérite la mort.

19. Les Juifs s’y sont opposé. Je fus contraint d’en appeler à César, sans aucune intention d’accuser ma nation.

20. Pour cette raison, j’ai demandé à vous voir et à vous parler, car c’est à cause de l’espérance d’Israël que je porte cette chaîne.

21. Ils lui répondirent : Nous n’avons reçu de Judée aucune lettre à ton sujet, et aucun frère n'est arrivé ici en rapportant ou en disant quoi que ce soit de mal à ton sujet.

22. Mais il serait bon de t'entendre et de savoir ce que tu penses au sujet de cette secte qui, c'est bien connu, rencontre partout de l’opposition.

23. Ils lui fixèrent un jour, et ils vinrent le trouver en nombre dans son logement. Il leur annonça le Royaume de Dieu, en rendant témoignage. Il cherchait du matin au soir à les convaincre au sujet de Jésus par la loi de Moïse et par les prophètes de ce qui concerne Jésus.

24. Les uns furent persuadés par ce qu’il disait, et les autres ne le croyaient pas.

25. Comme ils s'en allaient en désaccord, Paul prononça cette seule phrase : L'Esprit Saint a bien parlé à vos pères par le prophète Esaïe !

26. Il a dit : « Va vers ce peuple et dis : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez rien. Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez rien.

27. Le cœur de ce peuple s'est endurci. Ils entendent avec difficulté, ils ont bouché leurs yeux, de peur de voir de leurs yeux, d'entendre avec leurs oreilles. Qu'ils comprennent avec leur cœur et se convertissent, et je les guérirai ! » (Esaïe 6.9-10 ; Matthieu 13.13-15 ; Marc 4.12 ; Luc 8.10 ; Jean 12.40)

28. Sachez donc que ce salut de Dieu a été envoyé aux païens, et eux l’écouteront !

29. [passage n'apparaissant que dans quelques manuscrits]

30. Il resta deux années entières dans le logement qu’il avait loué. Il recevait tous ceux qui venaient le voir.

31. Il proclamait le Royaume de Dieu et enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec une grande assurance et sans entraves.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

28.1 à 28.10 : Paul à Malte
Qu'il s'agisse des "barbares" ou du premier magistrat romain, Publius, l'accueil réservé à Paul et à ses compagnons est exemplaire.

Les premiers portent secours et assistance aux naufragés en allumant un feu.

Le responsable romain les héberge pendant trois jours.

De ce fait, pendant les trois mois qui vont suivre, Paul va témoigner, par de multiples guérisons, de la puissance du Seigneur.

Que l'on songe aux divers enseignements de Jésus sur la notion "d'accueil".

1 - Dans Sa propre patrie, Jésus fut mal reçu et Il ne put guère accomplir de guérisons. (Marc 6.4-5 & Luc 4.22-24)

2 - A Ses disciples que l'ont refuserait d'accueillir, Il recommanda de s'en aller sans rien emporter. (Matthieu 10.14 ; Marc 6.11 ; Luc 10.5-11)

3 - A ceux qui auraient su accueillir les "naufragés de la vie" et autres étrangers indésirables, Jésus dira : « Venez à moi ! » (Matthieu 25.34-40)

4 - Quant à ceux qui les auraient rejetés, Jésus dira : « Eloignez-vous de moi ! » (Matthieu 25.41-45)

« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises. » (Apocalypse 3.6)

28.11 à 28.31 : De Malte à Rome
« Il proclamait le Royaume de Dieu et enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec une grande assurance et sans entraves. » (verset 31)

Ainsi s'achève le Livre des Actes des Apôtres.

Au terme de tribulations multiples, l'auteur présumé de cet ouvrage, Luc, nous livre une "Happy end".

L'apôtre Paul a t-il achevé sa vie en martyr comme on le dit souvent ?

Luc en a t-il eu connaissance ?

Luc est-il mort avant ?

Peu importe ... la note d'espoir sur la diffusion de l'Evangile est la conclusion légitime d'une œuvre qui commençait par un appel missionnaire.

« Mais vous recevrez sur vous une puissance venant du Saint Esprit. Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout de la terre. » (Actes 1.8)

Paul n'est pas allé jusqu'aux "extrémités de la terre".

Mais le Seigneur l'a guidé au cœur de l'empire Romain, à Rome, où il s'installe pour être un "témoin" conformément à la volonté de Jésus.

En grec, le terme employé pour "témoin" est "martus" ... d'où provient le terme de "martyr" car de nombreux témoins ont donné leur vie à la cause de l'Evangile depuis vingt siècles.

Jésus fut le premier.

"Les extrémités de la terre" ont été atteintes, en quelque sorte, il y a seulement un siècle lorsque les pôles ont été visités par l'homme.

Nous voici maintenant en présence d'une planète où très peu de terres restent inexplorées ... mais toutes sont imprégnées de la marque de l'homme ... de la Bête humaine.

Notre empreinte écologique ne respecte ni les frontières, ni les vents, ni les marées car la Bête a marqué ses sujets et son territoire en détruisant la Terre.

Qui est "la Bête" ?

Qui de nos jours domine ce monde, l'imprègne de sa cupidité, de son orgueil, de sa volonté de puissance, sinon le dieu "Mammon" ... mot araméen qui signifie "Richesse" ?

Le dieu de ce monde domine toutes les Nations ... et les dirigeants peinent à reconnaître que nous avons détruit cette Terre au nom du dieu "Richesse".

« Les nations se sont mises en colère et Ta colère est venue. Le moment est venu de juger les morts, de récompenser Tes serviteurs, les prophètes et les saints et ceux qui craignent Ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. » (Apocalypse 11.18)

Les Actes des Apôtres s'achèvent par une note optimiste : le salut est offert au monde par Jésus Christ !

Mais il y a une ombre au tableau ... c'est le dernier acte du jugement pour tous ceux qui devront rendre compte de leurs œuvres devant Dieu.

« Je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut ouvert, celui de la vie. Les morts furent jugés, selon ce qui était écrit dans les livres, en fonction de leurs œuvres. » (Apocalypse 20.12)

< < < Retour à l'accueil < < < Actes des apôtres < < < ACTES 28 > > > Chapitre suivant ... > > >