Guérison d'un infirme

Guérison

LES ACTES DES APOTRES

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 3 ~ Versets 1 à 26

Guérison d'un infirme


Traduction Louis Segond 1910

1 Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière : c'était la neuvième heure.

2 Il y avait un homme boiteux de naissance, qu'on portait et qu'on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu'il demandât l'aumône à ceux qui entraient dans le temple.

3 Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l'aumône.

4 Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit : Regarde-nous.

5 Et il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose.

6 Alors Pierre lui dit : Je n'ai ni argent, ni or ; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.

7 Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes ;

8 d'un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.

9 Tout le monde le vit marchant et louant Dieu.

10 Ils reconnaissaient que c'était celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l'aumône, et ils furent remplis d'étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé.

11 Comme il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers eux, au portique dit de Salomon.

12 Pierre, voyant cela, dit au peuple : Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela ? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c'était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme ?

13 Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d'avis qu'on le relâchât.

14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier.

15 Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins.

16 C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez ; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.

17 Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs.

18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.

19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,

20 et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ,

21 que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.

22 Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi ; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira,

23 et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.

24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là.

25 Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.

26 C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Pierre et Jean montèrent au temple pour la prière de la neuvième heure.

2. Il y avait là un homme infirme de naissance. On le portait pour le déposer chaque jour à la porte du temple appelée "la Belle", pour demander l’aumône à ceux qui entraient dans le temple.

3. Quand il vit Pierre et Jean qui allaient entrer dans le temple, il leur demanda l’aumône rituelle.

4. Pierre, ainsi que Jean, le fixa des yeux et dit : Regarde-nous !

5. Il les regarda attentivement. Il s’attendait à recevoir d’eux quelque chose.

6. Alors Pierre dit : Je n’ai ni argent, ni or à ma disposition. Mais ce que j’ai, je te le donne. Au nom de Jésus Christ le Nazôréen, redresse-toi et marche ! (Matthieu 9.6 ; Marc 2.11 ; Luc 5.24 ; Jean 5.8)

7. Il le saisit par la main droite et il le releva. A l'instant, ses pieds et ses chevilles s'affermirent.

8. Il sauta et se tint debout. Il marcha et entra avec eux dans le temple. Il marchait, bondissait et louait Dieu.

9. Tout le monde le vit marcher et louer Dieu.

10. Ils reconnaissaient celui qui était assis à la Belle Porte du temple pour demander l’aumône. Ils étaient remplis de stupeur et d’étonnement du fait de ce qui lui était arrivé.

11. Il ne lâchait plus Pierre et Jean. Tout le peuple stupéfait accourut vers eux au portique dit "de Salomon".

12. Voyant cela, Pierre s'adressa au peuple : Hommes d'Israël, pourquoi vous étonner de cela ? Et pourquoi fixer vos regards sur nous comme si c'était par notre propre puissance ou piété que nous avons pu le faire marcher ?

13. Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Dieu de nos pères a glorifié Son serviteur Jésus que, pour votre part, vous avez livré et avez renié devant Pilate, qui estimait devoir Le relâcher.

14. Vous avez renié le Saint et le Juste et demandé, pour vous, la grâce d'un meurtrier.

15. Vous avez tué le Concepteur de la vie que Dieu a réveillé des morts, ce dont nous sommes témoins.

16. Et par la foi en Son nom, ce Nom a affermi cet homme que vous regardez et que vous connaissiez. Et cette foi en Lui a rendu, à cet homme, toute sa vigueur devant vous.

17. Cependant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, tout comme vos chefs.

18. Dieu avait annoncé d'avance par la bouche de tous les prophètes que Son Christ devait souffrir. Il en fut ainsi.

19. Aussi, repentez-vous et changez de comportement afin que vos péchés soient effacés.

20. Alors viendront des temps de rafraîchissement près de la face du Seigneur qui enverra Celui qu'Il a désigné pour Christ : Jésus.

21. C'est Lui que le ciel doit accueillir, jusqu'aux temps de restauration de tout ce dont Dieu a parlé depuis longtemps par la bouche des saints prophètes.

22. Moïse a dit que le Seigneur votre Dieu suscitera pour vous : « un prophète comme moi parmi vos frères. Vous écouterez tout ce qu'il vous dira.

23. Toute personne qui n'écoute pas ce prophète sera exclue du peuple. » (Deutéronome 18.15-19)

24. Et tous les prophètes depuis Samuel, ainsi que ceux qui ont parlé ensuite, ont annoncé les jours où nous sommes.

25. Vous êtes les fils des prophètes, et de l'alliance conclue entre Dieu et vos pères, quand Il dit à Abraham : « Par ta descendance, toutes les familles de la terre seront bénies. » (Genèse 12.3 ; 18.18 ; 22.17-18 ; 26.4)

26. C'est pour vous que Dieu a d'abord suscité Son serviteur et l'a envoyé vous bénir afin que chacun d'entre vous se détourne de ses mauvaises actions.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

3.1 à 3.10 : La guérison d'un infirme
3.11 à 3.26 : Le discours de Pierre
A l'entrée du Temple, Pierre, accompagné de Jean, s'est simplement adressé à un infirme qui mendiait, armé d'une foi similaire à celle qui animait Jésus (verset 6).

Pierre, comme tous les disciples, ne feront jamais rien en leur nom propre mais dans le Nom de Jésus Christ.

La puissance du Nom de Dieu est souvent évoquée dans le Premier (Ancien) Testament sur le fondement du respect et de la crainte.

« Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain. Car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. » (Exode 20.7)

Dans le Nouveau Testament, le respect demeure ... le Nom de Dieu ne doit pas être invoqué en vain.

Cependant, dans quels termes devons-nous craindre Dieu ?

Jésus a enseigné à ceux qu'Il cotoyait de vaincre la peur : « Ne crains pas, crois seulement. » (Marc 5.36)

Nous pouvons donc ... nous devons ... lorsque nous sommes placés sous la direction spirituelle du Seigneur, et de nul autre, invoquer Son Nom.

Il est source de vie, de victoire sur la mort, les maladies et toutes formes de souffrances physiques ou spirituelles.

C'est en Son nom, par Sa puissance, et sans attendre une quelconque rémunération terrestre, qu'Il a dit à Ses disciples :

« Guérissez les malades, réveillez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Matthieu 10.8)

Cette puissance qui est confiée aux disciples suppose un entier dévouement : il n'est pas question d'en faire une source de rémunération, ou encore de mentir en se prétendant "guérisseur".

A cet égard, la traduction du rabbinat du verset cité ci-dessus apporte plus de clarté sur le sens de l'interdit mentionné en Exode 20.7 :

« Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel ton Dieu à l'appui du mensonge ; car l'Éternel ne laisse pas impuni celui qui invoque son nom pour le mensonge. » (Exode 20.7)

En fait, l'interdit rituel de prononcer le Nom sacré résulte d'une évolution cultuelle et non du texte biblique.

Andrea Cohen, docteur en philosophie et rabbin de la synagogue de Birmingham, s'en explique dans un ouvrage sur "Le Talmud" :

"A l'époque biblique, l'usage de ce nom dans le langage courant ne semble avoir soulevé aucun scrupule. Nombreux sont les noms de personnes composés avec Jah ou Jahou, même après l'exil babylonien ; ceci indique bien que l'emploi du tétragramme n'était nullement prohibé. Mais dès les premiers temps de la période rabbinique, on ne le prononça plus que dans le service du temple."

L'accès du Temple était limité. L'emploi du Nom divin y était réservé. L'approche de Dieu était-elle encore possible ?

Avec Jésus, le voile de séparation qui existait dans le Temple entre Dieu et les hommes s'est déchiré.

Par le don de l'Esprit Saint, Jésus a offert à l'humanité la faculté de rétablir une relation directe qui permette d'invoquer Son nom tout comme celui du Père.

Alors appelons-Le « Père » ; « Abba » ; « Adonaï » ; « Elohim » ; « Eternel » ou « Seigneur » ... pourvu que nous L'appelions.

Il n'y a plus de voile de séparation qui puisse nous rendre muets !

< < < Retour à l'accueil < < < Les actes des apôtres < < < ACTES 3 > > > Chapitre suivant ... > > >