Saul de Tarse

Saul de Tarse

LES ACTES DES APOTRES

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 8 ~ Versets 1 à 40

Saul de Tarse


Traduction Louis Segond 1910

1 Saul avait approuvé le meurtre d'Etienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Eglise de Jérusalem ; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.

2 Des hommes pieux ensevelirent Etienne, et le pleurèrent à grand bruit.

3 Saul, de son côté, ravageait l'Eglise ; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison.

4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.

5 Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.

6 Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les miracles qu'il faisait.

7 Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.

8 Et il y eut une grande joie dans cette ville.

9 Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie.

10 Tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement, et disaient : Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s'appelle la grande.

11 Ils l'écoutaient attentivement, parce qu'il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie.

12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

13 Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s'opéraient.

14 Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean.

15 Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint-Esprit.

16 Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.

17 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit.

18 Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent,

19 en disant : Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit.

20 Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent !

21 Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton coeur n'est pas droit devant Dieu.

22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s'il est possible ;

23 car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité.

24 Simon répondit : Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit.

25 Après avoir rendu témoignage à la parole du Seigneur, et après l'avoir prêchée, Pierre et Jean retournèrent à Jérusalem, en annonçant la bonne nouvelle dans plusieurs villages des Samaritains.

26 Un ange du Seigneur, s'adressant à Philippe, lui dit : Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.

27 Il se leva, et partit. Et voici, un Ethiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d'Ethiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer,

28 s'en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Esaïe.

29 L'Esprit dit à Philippe : Avance, et approche-toi de ce char.

30 Philippe accourut, et entendit l'Ethiopien qui lisait le prophète Esaïe. Il lui dit : Comprends-tu ce que tu lis ?

31 Il répondit : Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide ? Et il invita Philippe à monter et à s'asseoir avec lui.

32 Le passage de l'Ecriture qu'il lisait était celui-ci : Il a été mené comme une brebis à la boucherie ; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n'a point ouvert la bouche.

33 Dans son humiliation, son jugement a été levé. Et sa postérité, qui la dépeindra ? Car sa vie a été retranchée de la terre.

34 L'eunuque dit à Philippe : Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi ? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre ?

35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.

36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l'eau ; qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ?

37 Philippe dit : Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.

38 Il fit arrêter le char ; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque.

39 Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,

40 Philippe se trouva dans Azot, d'où il alla jusqu'à Césarée, en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Saul avait approuvé sa suppression. Il éclata, ce jour-là, une grande persécution contre l’Eglise de Jérusalem. Tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de Judée et de Samarie.

2. Des hommes pieux ensevelirent Etienne, et pleurèrent abondamment à son sujet.

3. Saul ravageait l’Eglise. Il allait de maison en maison pour en arracher hommes et femmes et les jeter en prison.

4. Ceux qui avaient été dispersés se mirent en route pour annoncer la bonne nouvelle de la parole.

5. Philippe, qui était descendu dans une ville de Samarie, y proclamait le Christ.

6. Les foules unanimes étaient attentives à ce que disait Philippe Elle l'écoutaient et voyaient les signes qu'il acomplissait.

7. Car beaucoup d'esprits impurs sortaient des possédés en poussant de grands cris, de nombreux paralysés et des boiteux furent guéris.

8. Il y avait une grande joie dans cette ville.

9. Il y avait déjà dans la ville un homme nommé Simon, qui exerçait la magie et surprenait la population de Samarie. Il prétendait être quelqu'un d'important.

10. Tous, du plus petit au plus grand, s'attachaient à lui en disant : Lui, c'est la puissance de Dieu, celle qu'on appelle la Grande.

11. Ils s'attachaient à lui parce qu’il les surprenait depuis longtemps par ses actes de magie.

12. Mais quand ils crurent avec Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du Royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

13. Simon lui-même crut, et après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe. Il observait avec stupéfaction les signes et les miracles qui se produisaient.

14. Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean.

15. En arrivant, ils prièrent afin qu’ils reçoivent l'Esprit Saint.

16. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux. Ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.

17. Alors ils leur imposèrent les mains et ils reçurent le Saint-Esprit.

18. Quand Simon vit que l'Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent.

19. Il dit : Donnez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive l'Esprit Saint.

20. Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as pensé acquérir le don de Dieu avec de l'argent !

21. Il n'y a ni part, ni héritage pour toi dans ce qui se dit ici, car ton cœur n'est pas droit devant Dieu.

22. Repens-toi donc de ta mauvaise nature et prie le Seigneur. Il se peut qu'Il te pardonne ce que tu as fomenté dans ton cœur.

23. Car je te vois dans l'amertume du fiel et lié par l'injustice.

24. Simon répondit : Priez le Seigneur pour moi, afin que rien ne m'arrive de ce que vous avez dit !

25. Après avoir témoigné et proclamé la parole du Seigneur, ils s'en retournèrent à Jérusalem. Ils annoncèrent l'Evangile dans de nombreux villages Samaritains.

26. Un ange du Seigneur s'adressa à Philippe et lui dit : Lève-toi pour te rendre vers le Midi sur la route qui conduit de Jérusalem à Gaza. Elle est déserte.

27. Il se leva et s'y rendit. Il y avait un homme, un eunuque éthiopien, haut fonctionnaire de Candace, reine d'Ethiopie, qui gérait tout son trésor. Il était venu pour adorer à Jérusalem.

28. Il s'en retournait, assis sur son char, en lisant le prophète Esaïe.

29. L'Esprit dit à Philippe : Approche et suis ce char.

30. Philippe accourut et il l'entendit qui lisait le prophète Esaïe. Il dit : Comprends-tu vraiment ce que tu lis ?

31. Il répondit : Mais comment le pourrais-je si personne ne m'éclaire? Il invita Philipe à monter pour s'asseoir avec lui.

32. Le passage de l'Ecriture qu'il lisait était celui-ci : « Conduit comme une brebis à l'abattoir, comme un agneau muet devant celui qui le tond, c'est ainsi qu'il n'ouvre pas la bouche.

33. Dans son humiliation, il n'a pas obtenu justice. Qui racontera sa génération ? Car sa vie est enlevée de la terre. » (Esaïe 53.7-8)

34. Prenant la parole, l'eunuque dit à Philippe : Je t'en prie, de qui le prophète parle-t-il ? De lui-même ou bien de quelqu'un d'autre ?

35. Philippe ouvrit la bouche et, en partant de ce texte, il lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.

36. Comme ils poursuivaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d’eau. Alors l’eunuque dit : Voici de l’eau, qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ?

37. [passage n'apparaissant pas dans la plupart des manuscrits]

38. Il ordonna d'arrêter le char et ils descendirent tous les deux dans l’eau, Philippe et l’eunuque, et il le baptisa.

39. Quand ils sortirent de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe et l’eunuque ne le vit plus, mais il poursuivit son chemin dans la joie.

40. Philippe fut retrouvé à Azot. Il parcourut toutes les villes pour annoncer l'Evangile jusqu’à son arrivée à Césarée.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

8.1 à 8.4 : Première persécution de l'Eglise
Saul avait approuvé le meurtre d'Étienne.

La première mention de Saul, le futur Paul, originaire de Tarse, une cité de l'actuelle Turquie, fait état de son engagement aux côtés de ceux qui persécutent les chrétiens.

« Saul ravageait l’Eglise. Il allait de maison en maison pour en arracher hommes et femmes et les jeter en prison. » (verset 3)

Nous en connaîtrons plus sur sa vie, avant et surtout après sa conversion, à la lecture des textes du Nouveau Testament, mais il est significatif que cet homme manifestement impitoyable, complice des criminels, soit lui même devenu un des plus zélés serviteurs du Christ.

La grâce de Dieu est offerte indépendamment de l'ampleur de nos péchés, comme ce fut le cas pour l'un des brigands crucifié aux côtés de Jésus qui lui promit : « A vrai dire, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23.43)

Pourquoi lui, pourquoi pas l'autre ?

Probablement parce que le premier s'est repenti au dernier jour de sa vie. Toutefois, le mystère de la grâce demeure difficile à saisir ...

Cependant, Dieu sait à quoi s'en tenir sur celui ou celle qu'Il décide d'appeler.

« Éternel ! Tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée ; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.

Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel ! tu la connais entièrement. Tu m'entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée. Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir. » (Psaume 139.1-6)

8.5 à 8.25 : Simon le magicien
Un homme nommé Simon pratiquait la magie en Samarie. D'où lui venait ce "don", quels profits en tirait-il ?

S'agissait-il d'actes surnaturels ou de prestidigitation ?

Quoi qu'il en soit, son spectacle attirait la foule ...

« Tous, du plus petit au plus grand, s'attachaient à lui en disant : Lui, c'est la puissance de Dieu, celle qu'on appelle la Grande. » (verset 10)

"La Grande" ... surprenante expression qui traduit en fait le terme grec Μεγαλη, d'où provient l'expression familière : "Mégalo".

La mégalomanie se traduit souvent par un désir immodéré de puissance.

Avec Simon le magicien, beaucoup se laissaient séduire par ce qu'ils croyaient être une manifestation de la puissance divine.

Lorsque Simon a vu les apôtres à l'œuvre, il fut tenté de leur offrir de l'argent, croyant que ceux-ci voudraient en tirer un profit personnel. Mais le véritable don de Dieu est gratuit !

Entre la magie et les dons spirituels, l'écart est faible. On peut facilement passer de l'un à l'autre, dans le bon sens comme dans le mauvais.

Soit en abandonnant des pratiques occultes pour se consacrer au service du Seigneur ... soit en utilisant les dons de l'Esprit à des fins personnelles.

Dans son livre : "Les gens les plus heureux sur terre", Demos Shakarian relate les mésaventures d'un brillant prédicateur qui, après s'être enfui avec le produit des quêtes obtenues grâce à son charisme, se retrouva totalement démuni quelques années plus tard.

Son talent mis au service de l'homme et non de Dieu l'avait conduit à cette déchéance. Dans la gestion des dons spirituels, tout comme dans celle de notre vie, nous avons le libre choix :

Servir ... ou se servir !

8.26 à 8.40 : Philippe et l'éthiopien
Un eunuque Ethiopien reçoit de Philippe un enseignement lui permettant de comprendre les textes bibliques annonçant le messie.

L'eunuque demande à être baptisé mais Philippe considère que la foi est un préalable au baptême d'eau en posant cette condition (verset 37) : « Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. » (Traduction Segond)

Ce verset ne figure pas dans tous les manuscrits et, de ce fait, d'autres versions de la Bible le reportent en bas de page avec pour traduction : « Si tu crois de tout ton cœur, c'est permis. » (Bible de Jérusalem ~ Traduction Oecuménique de la Bible)

Ainsi est affirmé un principe fondateur du baptême.

Seul doit être baptisé celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu, autrement, le baptême d'eau n'est pas "permis". Les premiers chrétiens, respectueux de cette logique, ne baptisaient pas les enfants qui ne peuvent exprimer leur foi.

Aucun passage biblique ne fait état du baptême des enfants car la foi est révélée dans l'Evangile comme la condition majeure préalable au baptême d'un individu conscient.

Jésus, qui fut baptisé à l'âge adulte, nous prévient :

« Celui qui a cru et est baptisé sera sauvé. Mais celui qui est incrédule sera condamné. » (Marc 16.16)

Le salut est accordé en liaison avec la foi : « Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi. Et ceci ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. » (Ephésiens 2.8)

Le baptême vient ensuite confirmer notre engagement. Mais le baptême sans la foi ne permet pas d'échapper au jugement de Dieu.

< < < Retour à l'accueil < < < Actes des apôtres < < < ACTES 8 > > > Chapitre suivant ... > > >