L'humilité

L'humilité

EPITRE AUX PHILIPPIENS

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 2 ~ Versets 1 à 30

Christ, modèle d'humilité


Traduction Louis Segond 1910

1 Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde,

2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.

3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.

4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,

6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,

7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;

8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,

10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,

11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ;

13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

14 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations,

15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,

16 portant la parole de vie ; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.

17 Et même si je sers de libation pour le sacrifice et pour le service de votre foi, je m'en réjouis, et je me réjouis avec vous tous.

18 Vous aussi, réjouissez-vous de même, et réjouissez-vous avec moi.

19 J'espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin d'être encouragé moi-même en apprenant ce qui vous concerne.

20 Car je n'ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à coeur votre situation ;

21 tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ.

22 Vous savez qu'il a été mis à l'épreuve, en se consacrant au service de l'Evangile avec moi, comme un enfant avec son père.

23 J'espère donc vous l'envoyer dès que j'apercevrai l'issue de l'état où je suis ;

24 et j'ai cette confiance dans le Seigneur que moi-même aussi j'irai bientôt.

25 J'ai estimé nécessaire de vous envoyer mon frère Epaphrodite, mon compagnon d'oeuvre et de combat, par qui vous m'avez fait parvenir de quoi pourvoir à mes besoins.

26 Car il désirait vous voir tous, et il était fort en peine de ce que vous aviez appris sa maladie.

27 Il a été malade, en effet, et tout près de la mort ; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n'eusse pas tristesse sur tristesse.

28 Je l'ai donc envoyé avec d'autant plus d'empressement, afin que vous vous réjouissiez de le revoir, et que je sois moi-même moins triste.

29 Recevez-le donc dans le Seigneur avec une joie entière, et honorez de tels hommes.

30 Car c'est pour l'oeuvre de Christ qu'il a été près de la mort, ayant exposé sa vie afin de suppléer à votre absence dans le service que vous me rendiez.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Avez-vous quelque réconfort en Christ ? Un encouragement dans l'amour ? Une communion dans l’Esprit ? Une profonde compassion ?

2. Alors rendez ma joie parfaite en vivant en harmonie. Ayez un même amour, une même âme, vivez dans l'unité !

3. Ne faites rien par rivalité ou par vaine gloire, mais en toute humilité. Considérez les uns et les autres comme supérieurs à vous-mêmes.

4. Que chacun de vous, au lieu de veiller sur ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

5. Comportez-vous ainsi entre vous comme étant en Jésus Christ.

6. Bien que de condition divine, Il n’a pas considéré Son égalité avec Dieu comme une proie à saisir.

7. Mais Il s’est dépouillé Lui-même, en prenant la condition d'un serviteur pour devenir semblable aux hommes. Et Il a pris forme humaine !

8. Il s’est humilié Lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même à mourir sur la croix.

9. C’est pourquoi Dieu L’a souverainement élevé, et Lui a fait le don du Nom qui est au-dessus de tout nom.

10. Ainsi, au nom de Jésus tout genou fléchit dans les cieux, sur la terre et sous la terre.

11. Et toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, pour la gloire de Dieu le Père.

12. C'est pourquoi, mes bien-aimés, puisque vous avez obéi en tout temps, non seulement en ma présence mais encore plus, maintenant, en mon absence, que votre salut soit productif dans la crainte et le respect.

13. Car Dieu actionne en vous, selon Son bon vouloir, la volonté et la mise en œuvre.

14. Accomplissez tout sans murmure ni discussion.

15. Ainsi serez-vous irréprochables et sans compromission, des enfants de Dieu sans défaut au milieu d'une « génération dévoyée et perverse » où vous brillerez comme des flambeaux dans le monde.

16. En tenant ferme à la parole de vie, vous êtes pour moi un sujet de fierté au jour du Christ, car je n'aurai pas couru en vain ni peiné pour rien.

17. Et même si mon sang sert de libation dans le sacrifice et au service de votre foi, je m'en réjouis et veux vous associer à ma joie.

18. Réjouissez-vous de même et associez-moi à votre joie !

19. J'espère, dans le Seigneur Jésus, vous envoyer rapidement Timothée, afin d'être moi-même encouragé en ayant de vos nouvelles.

20. Car je n'ai personne qui partage sincèrement mes sentiments à votre sujet.

21. Tous, en effet, s'occupent de leurs propres affaires, non de la cause de Jésus Christ.

22. Mais lui, vous savez qu'il a fait ses preuves. Comme un enfant près de son père, il a servi l'Evangile avec moi.

23. J'espère donc vous l'envoyer aussitôt que j'en saurai plus sur mon sort.

24. J'ai aussi la conviction dans le Seigneur que je viendrai prochainement.

25. J'ai toutefois jugé nécessaire de vous envoyer Epaphrodite, mon frère et compagnon de combat, que vous m'avez envoyé afin de pourvoir à mes besoins.

26. En effet, il désirait vivement être près de vous tous, inquiet parce que vous aviez appris qu'il était malade.

27. Il a bien été malade, proche de la mort, mais Dieu a eu pitié de lui, non seulement de lui mais aussi de moi, pour ne pas accroître ma tristesse.

28. Je vous l'envoie donc sans tarder, afin de vous réjouir en le revoyant, et que j'en sois moins triste.

29. Accueillez-le donc dans le Seigneur pleins de joie et portez de l'estime à ceux qui lui ressemblent.

30. Parce qu'il a failli mourir pour l'œuvre du Christ, risquant sa vie à mon service, en suppléant à votre absence.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

2.1 à 2.18 : Christ, modèle d'humilité
L'esprit de parti, ou esprit partisan, conduit bien des individus à rechercher une gloire éphémère par la rivalité.

Ce phénomène ne s'observe pas uniquement dans les sphères de la politique.

Cet aspect de la vanité humaine n'est qu'une déclinaison de l'orgueil qui se manifeste en tous domaines, vie publique ou vie privée.

Orgueil, prétention, vanité ... conduisent bien souvent l'âme qui s'est enflée à considérer les autres avec mépris.

Le prophète Habakuk écrivait :

« Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui ; Mais le juste vivra par sa foi. » (2.4)

L'âme de l'orgueilleux se détourne des voies de Dieu.

Toute autre est l'approche recommandée par l'apôtre Paul qui se fonde sur la foi.

Sans vouloir nous dévaloriser, il nous invite à regarder notre prochain comme nous étant "supérieur".

Ce qu'il en est réellement, nous l'ignorons dans l'immédiat.

Seul Dieu le sait.

Mais nous avons la promesse de le savoir lors du retour du Seigneur.

« Car nous connaissons en partie ... mais que vienne la perfection ... alors je connaîtrai en vérité comme j’ai été connu. » (1 Corinthiens 13.10 à 12)

Un texte du Premier (Ancien) Testament peut être interprêté avec un sens plus large.

« Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel. » (Ésaïe 11.9)

Que la terre soit remplie de la connaissance de l'Eternel peut se comprendre :

- comme une relation de connaissance de Dieu dépassant les limites de notre conscience actuelle et de notre relation avec Lui,

- comme une faculté qui nous serait donnée de partager la science de Dieu bien au-delà de nos capacités actuelles.

Dans l'immédiat, le but n'est pas de se comparer, d'essayer de faire mieux qu'un autre, mais de discerner les qualités de chacun afin de le regarder d'un œil différent.

Ce changement de notre regard envers les autres est un aspect de la conversion qui se manifeste par l'amour du prochain.

Jésus nous a enseigné : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Il nous invite à identifier en chacun, qu'il nous soit proche ou lointain, une créature de Dieu digne d'amour et de respect.

2.19 à 2.30 : Timothée et Epaphrodite
Parmi les disciples qui ont accompagné Paul, comme dans toutes Eglises, il y avait des hommes et des femmes sur lesquels il pouvait s'appuyer.

Il y eut aussi des défections et des séparations parmi ceux qui ont suivi Paul. Mais les bases de l'édifice sont en Christ, c'est-à-dire en Dieu.

Des divisions se sont révélées, des ambitions et autres volontés de pouvoir ont créé des dénominations à l'intérieur du monde chrétien.

Paul rappelle combien l'égalité entre Jésus et le Père permettent la cohésion d'un édifice :

« Il n’a pas considéré Son égalité avec Dieu comme une proie à saisir. » (verset 6)

Cette position est conforme à l'Evangile, notamment lorsque Jésus disait :

« Moi et le Père nous sommes un. » (Jean 10.30)

Mais le monde où nous vivons demeure sous l'emprise du péché et de la tentation sous l'inluence du Diable, le diviseur.

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