Le péché a séparé l'humanité de Dieu

Le péché a séparé l'humanité de Dieu

EPITRE AUX ROMAINS

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 1 ~ Versets 1 à 32

L'humanité pécheresse


Traduction Louis Segond 1910

1 Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu,

2 qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Ecritures,

3 et qui concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair,

4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur,

5 par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens,

6 parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus-Christ,

7 tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

8 Je rends d'abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier.

9 Dieu, que je sers en mon esprit dans l'Evangile de son Fils, m'est témoin que je fais sans cesse mention de vous,

10 demandant continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d'aller vers vous.

11 Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis,

12 ou plutôt, afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi.

13 Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j'ai souvent formé le projet d'aller vous voir, afin de recueillir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations ; mais j'en ai été empêché jusqu'ici.

14 Je me dois aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants.

15 Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Evangile, à vous qui êtes à Rome.

16 Car je n'ai point honte de l'Evangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,

17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi.

18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,

19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous ;

23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs ; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ;

25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !

26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature ;

27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,

29 tant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; rapporteurs,

30 médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents,

31 dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde.

32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé apôtre et mis à part pour annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu.

2. Il l'avait déjà promise par Ses prophètes dans les Ecritures Saintes.

3. Elle se rapporte à Son Fils, descendant de David selon la chair.

4. Jésus Christ, notre Seigneur, a été puissamment établi Fils de Dieu, selon l'Esprit de sainteté, par Sa résurrection d'entre les morts.

5. Par Lui, nous avons reçu la grâce d'être apôtre afin de conduire tous les païens à l'obéissance dans la foi en Son nom.

6. Vous êtes aussi parmi les appelés de Jésus Christ.

7. A tous les biens-aimés de Dieu qui sont à Rome, saints par cet appel, que la grâce et la paix soient avec vous de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.

8. Tout d'abord, je rends grâce à mon Dieu par Jésus Christ à votre sujet car on parle de votre foi dans le monde entier.

9. Et mon Dieu en est témoin, Lui à qui je rends un culte en mon esprit dans l'Evangile de Son Fils : je pense à vous sans relâche.

10. Je demande toujours dans mes prières d'avoir enfin une fois, de quelque façon, l'occasion de venir chez vous par la volonté de Dieu.

11. Car je désire vivement vous voir afin de vous transmettre quelque don spirituel qui puisse vous affermir.

12. Nous serions ainsi réunis chez vous dans le réconfort de notre foi réciproque.

13. Je ne veux pas vous tenir dans l'ignorance, frères, que j'ai souvent projeté de venir chez vous. J'en ai été empêché jusqu'à présent afin de recueillir quelque fruit chez vous comme parmi les autres nations.

14. Je me dois aux Grecs comme aux barbares, aux sages comme aux ignorants.

15. D'où mon désir d'annoncer aussi l'Evangile à vous, les Romains.

16. Car je n'ai pas honte de l'Evangile. C'est une puissance de Dieu pour le salut de tout croyant, d'abord le Juif mais aussi le Grec.

17. La justice de Dieu se révèle en effet en Lui, de la foi vers la foi, ainsi qu'il est écrit : « Le juste vivra par la foi. » (Habakuk 2.4)

18. Car la colère de Dieu se manifeste au ciel contre toute impiété et injustice des hommes qui retiennent la vérité captive de l'injustice.

19. Ce que l'on peut connaître de Dieu leur est visible. Dieu leur a montré !

20. En effet, depuis la création du monde, les qualités invisibles de Dieu, Sa puissance éternelle et Sa divinité, se voient quand on considère Ses œuvres. Ils sont donc inexcusables.

21. Bien qu'ils aient connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, ni même remercié. Mais ils se sont égarés dans leurs raisonnements, et leur cœur insensé s'est plongé dans les ténèbres.

22. Se prétendant sages, ils sont devenus fous !

23. Ils ont troqué la gloire du Dieu incorruptible contre des images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes ou des serpents.

24. Aussi Dieu les a livrés à l’impureté, au gré des convoitises de leurs cœurs, afin de déshonorer eux-mêmes leurs propres corps.

25. Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, et ont adoré et servi la création au lieu du Créateur qui est béni éternellement. Amen !

26. C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes. Car leurs femmes ont échangé le rapport naturel pour ce qui est contre nature.

27. De même, les hommes délaissant le rapport naturel avec la femme, se sont enflammés de désir les uns pour les autres, commettant l'infamie d'homme à homme et ont reçu en eux-mêmes le juste salaire de leur égarement.

28. Et comme ils ne se sont pas soucié de posséder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés au dérèglement de leur intelligence pour faire ce qu'il ne convenait pas.

29. Remplis de toute sorte d'injustice, de perversité, de cupidité, de méchanceté, ils sont pleins d'envie, de meurtre, de querelles, de ruse, dépravés et diffamateurs.

30. Ils sont médisants, ennemis de Dieu, insolents, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents.

31. Dépourvus d'intelligence, de loyauté et d'affection, sans pitié.

32. Bien qu'ils connaissent la prescription de Dieu selon laquelle ceux qui commettent de telles choses méritent la mort, non seulement ils les accomplissent, mais de plus ils approuvent ceux qui les commettent.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

1.1 à 1.7 : Adresse et salutation
1.8 à 1.17 : La mission universelle
L'intention de Paul de se rendre à Rome deviendra au fil des années un axe central de sa mission.

Mais avant de terminer celle-ci dans la capitale de l'empire, Paul rappelle qu'il se doit à tout le monde (verset 14).

Cette mission universelle de proclamer l'Evangile à toutes les nations n'a pas échappé à l'Eglise qui, siècles après siècles, s'est lancée à la conquête du monde.

Mais cette œuvre missionnaire ne prend réellement son sens qu'en se fondant sur la foi ... et non sur des conversions forcées.

Déjà Paul annonce un thème central de sa prédication en citant le prophète Habakuk :

« Le juste vivra par la foi. » (verset 17)

1.18 à 1.32 : Les péchés de l'humanité
Rappelant les fautes commises par les êtres humains, l'apôtre Paul en tire cette conclusion :

Hommes et femmes livrés à eux-mêmes se sont coupés de la volonté du Créateur pour s'abandonner, notamment, à l'homosexualité.

La Bible considère l'homosexualité comme une dérive du comportement naturel institué par Dieu.

Le Premier (Ancien) Testament va plus loin dans sa condamnation :

« Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination ! » (Lévitique 18.22)

Le terme "abomination" n'est pas réservé dans la Bible à l'homosexualité.

Mais c'est souvent à ce sujet que l'on souligne son utilisation.

Essayons de comprendre le plan de Dieu.

Le premier commandement qui fut donné à l'homme et à la femme est précis :

« Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre ... » (Genèse 1.28)

Dieu, créateur de la vie, a confié à Ses créatures le pouvoir de transmettre la vie.

C'est ainsi que l'homme et la femme sont ENSEMBLE "à l'image" de Dieu en devenant des procréateurs.

Le Créateur leur a délégué la procréation.

Il savait déjà que l'adversaire était à l'œuvre pour combattre le plan divin fondé sur la procréation ... et la transmission de la vie.

Un arbre de mort existait dans le jardin d'Eden ... il n'y en avait pas deux !

« L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme :

Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » (Genèse 2.16-17)

A la différence des autres arbres qui portaient la vie, le fruit de cet arbre c'est la mort : il est donc stérile et porte en lui la maladie et la mort.

Stérile comme le sont les relations fondées sur l'homosexualité.

Mais ce comportement est-il pour autant susceptible d'entraîner la maladie et la mort ?

Dans son Epître, Paul écrit au sujet des adeptes de l'homosexualité qu'ils ont « reçu en eux-mêmes le juste salaire de leur égarement. » (verset 27)

Qu'est-ce qui, à l'époque de Paul, pouvait bien justifier une telle formulation ? Nous l'ignorons.

Par contre, la seconde moitié du 20è siècle, a vu se développer la pandémie du sida.

Celle-ci s'est particulièrement propagée dans les milieux homosexuels, par la pratique de la prostitution et l'usage de seringues dans les milieux toxicomanes. Elle a ensuite touché d'autres couches de la population notamment par la multiplication des partenaires sexuels.

Faut-il donc voir dans l'Epître de Paul aux Romains une parole prophétique ?

Cette hypothèse ne peut être écartée sans pour autant en déduire qu'il s'agit de toute évidence d'un jugement divin !

Il faut plutôt concevoir ce lamentable résultat comme la conséquence de comportements à risques au mépris des nombreuses mises en garde que l'on trouve notamment dans la Bible.

< < < Retour à l'accueil < < < Epître aux Romains < < < ROMAINS 1 > > > Chapitre suivant ... > > >