L'argent de la compromission

Le prix de la compromission

SECONDE EPITRE AUX CORINTHIENS

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 6 ~ Versets 1 à 18

Sans compromission


Traduction Louis Segond 1910

1 Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain.

2 Car il dit : Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.

3 Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme.

4 Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses,

5 sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes ;

6 par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère,

7 par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice ;

8 au milieu de la gloire et de l'ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation ; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques ;

9 comme inconnus, quoique bien connus ; comme mourants, et voici nous vivons ; comme châtiés, quoique non mis à mort ;

10 comme attristés, et nous sommes toujours joyeux ; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs ; comme n'ayant rien, et nous possédons toutes choses.

11 Notre bouche s'est ouverte pour vous, Corinthiens, notre coeur s'est élargi.

12 Vous n'êtes point à l'étroit au dedans de nous ; mais vos entrailles se sont rétrécies.

13 Rendez-nous la pareille, je vous parle comme à mes enfants, élargissez-vous aussi !

14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?

15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ?

16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

17 C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Comme nous sommes à l'ouvrage avec Lui, nous vous exhortons à ne pas avoir hérité en vain de la grâce de Dieu.

2. Car il dit : « Au moment favorable, je t'exauce, et au jour du salut, je te porte secours. » (Esaïe 49.8) Voici venu le moment favorable, voici venu le jour du salut !

3. Nous ne voulons être pour personne un sujet de scandale afin que notre ministère soit sans reproche.

4. En toute situation, nous nous recommandons nous-mêmes comme ministres de Dieu avec beaucoup de constance : dans les détresses, les contraintes, les angoisses ;

5. sous les coups, dans les prisons, les émeutes, les fatigues, les veilles, les jeûnes ;

6. par la pureté, la science, la patience, la bonté, par l'Esprit Saint et l'amour sans feinte ;

7. par la parole de vérité, la puissance de Dieu, avec les armes offensives et défensives de la justice ;

8. dans la gloire et le mépris, avec bonne réputation ou traités d'imposteurs bien que véridiques ;

9. inconnus bien que très connus, moribonds et toujours vivants, châtiés mais sans être mis à mort ;

10. apparemment attristés mais toujours joyeux, très pauvres mais enrichissants, nous semblons démunis mais nous possédons tout !

11. Nous avons parlé pour vous, Corinthiens, notre cœur s'est grand ouvert.

12. Vous n'y êtes pas à l'étroit. Vous êtes à l'étroit en vous-mêmes.

13. Rendez-nous la pareille ! Je vous parle comme à des enfants : vous aussi, ouvrez largement votre cœur.

14. Ne formez pas un attelage disparate avec les incroyants. Car qu'y a-t-il de commun entre la justice et l’iniquité ? Et quelle convergence entre la lumière et les ténèbres ?

15. Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou que peuvent partager un croyant et un incroyant ?

16. Comment pourraient s'accorder le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant ! Comme Dieu l’a dit : « J’habiterai et je marcherai parmi eux. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » (Lévitique 26.12)

17. C’est pourquoi : « Sortez du milieu d’eux et séparez-vous ! Dit le Seigneur. Ne touchez à rien d'impur et je vous accueillerai. » (Esaïe 52.11)

18. « Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles. » (2 Samuel 7.14) Ainsi a dit le Seigneur tout-puissant.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

6.1 à 6.18 : Sans compromission avec l'adversaire !
Sous l'Antiquité, les religions se croisaient, s'empruntaient des croyances, se condamnant elles-mêmes à disparaître faute d'identité. C'était le temps du polythéisme où l'on vivait dans la crainte que les dieux protecteurs des autres soient plus forts que ses propres dieux.

Par souci de prudence, les Athéniens allaient même jusqu'à hériger un autel en l'honneur d'un dieu qu'ils auraient pu oublier. Paul évoque dans ses écrits l'existence d'un tel culte.

« Car, en circulant et en considérant vos monuments sacrés, j’ai même trouvé un autel portant cette inscription : "Au dieu inconnu". » (Actes 17.23)

Du fait de ce syncrétisme religieux, la foi ne pouvait émerger de ces édifices spirituels hétérogènes. La seule religion antérieure au christianisme qui ait résisté du fait de son homogénéité dans le Proche-Orient est le judaïsme.

Non sans mal ... car le Premier (Ancien) Testament souligne les cas multiples où le peuple de Dieu s'est écarté, a été tenté par les cultes idolâtres, a toléré des pratiques susceptibles d'altérer la foi des Israélites.

Et Paul rappelle les recommandations qui furent données aux Hébreux : « Sortez du milieu d’eux et séparez-vous ! » (verset 17)

Fort de son expérience, et sachant que le monde grec demeurait dominé par ces pratiques, Paul préconise un principe de précaution qui a permis à la foi chrétienne de maintenir sa part d'intégrité et de se diffuser sur toute la planète.

Non sans mal ... car l'histoire des dénominations chrétiennes est riche en déviations idolâtres, en altérations de la Parole de Dieu, en interpétations visant à établir des cultes susceptibles de nous éloigner de Jésus Christ.

Elle est surtout riche en compromissions avec le culte de l'argent comme le commerce des indulgences !

De nos jours, de nombreuses voix s'élèvent pour confondre la lumière et les ténèbres. On cherche des passerelles entre Christ et Bouddha, des parallèles entre la Bible et le Coran. Le syncrétisme religieux est toujours à la mode.

Chacun est libre de ses recherches ... mais qui, à part Jésus Christ, a offert au monde un message de salut éternel par Son propre sacrifice ?

« Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou que peuvent partager un croyant et un incroyant ? » (verset 15)

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