L'Assemblée de Jérusalem

L'Assemblée de Jérusalem

LES ACTES DES APOTRES

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 15 ~ Versets 1 à 41

L'Assemblée de Jérusalem


Traduction Louis Segond 1910

1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.

2 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion ; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.

3 Après avoir été accompagnés par l'Eglise, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.

4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Eglise, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.

5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse.

6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.

7 Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit : Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Evangile et qu'ils crussent.

8 Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous ;

9 il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.

10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter ?

11 Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.

12 Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.

13 Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit : Hommes frères, écoutez-moi !

14 Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom.

15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit :

16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai,

17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses,

18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.

19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,

20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.

21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.

22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Eglise, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.

23 Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue : Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut !

24 Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes,

25 nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,

26 ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

27 Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.

28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,

29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.

30 Eux donc, ayant pris congé de l'Eglise, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude assemblée.

31 Après l'avoir lue, les frères furent réjouis de l'encouragement qu'elle leur apportait.

32 Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours.

33 Au bout de quelque temps, les frères les laissèrent en paix retourner vers ceux qui les avaient envoyés.

34 Toutefois Silas trouva bon de rester.

35 Paul et Barnabas demeurèrent à Antioche, enseignant et annonçant, avec plusieurs autres, la bonne nouvelle de la parole du Seigneur.

36 Quelques jours s'écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas : Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont.

37 Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc ;

38 mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur oeuvre.

39 Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu'ils se séparèrent l'un de l'autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s'embarqua pour l'île de Chypre.

40 Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur.

41 Il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant les Eglises.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Certains hommes venus de Judée enseignaient aux frères que, si l'on n'était pas circoncis selon la coutume de Moïse, on ne pouvait être sauvé.

2. Un conflit en résulta et, après un long débat avec Paul et Barnabas, on décida que Paul, Barnabas et quelques autres monteraient à Jérusalem consulter les apôtres et les anciens sur cette question.

3. Ainsi missionnés par l'Eglise, ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des païens. Ils suscitaient une grande joie chez tous les frères.

4. Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Eglise, les apôtres et les anciens. Ils racontèrent tout ce que Dieu avait réalisé avec eux.

5. Quelques croyants issus du parti des Pharisiens se levèrent en disant qu'il fallait circoncire les païens et leur prescrire d'observer la loi de Moïse.

6. Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.

7. La discussion s'amplifiait. Pierre se leva et dit : Frères, dès les premiers jours, vous savez que Dieu m'a choisi parmi vous afin que les païens entendent, par ma bouche, la parole de l'Evangile et deviennent croyants.

8. Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l'Esprit Saint, comme à nous.

9. Ainsi rien ne les distingue de nous car Il a purifié leurs cœurs par la foi.

10. Dès lors, pourquoi défiez-vous Dieu en imposant un joug sur le cou des disciples, que ni nos pères, ni nous-mêmes n'avons eu la force de supporter ?

11. C'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés tout comme eux !

12. Tout le monde se tut et ils écoutèrent Barnabas et Paul qui racontaient tous les signes et prodiges que Dieu avait accomplis, par leur intermédiaire, parmi les païens.

13. Quand ils se turent, Jacques prit la parole et dit : Frères, écoutez-moi !

14. Simon a exposé comment Dieu a d’abord visité les païens pour choisir en leur sein un peuple à son nom.

15. Et ceci s’accorde aux paroles des prophètes puisqu’il est écrit :

16. « Après cela, je reviendrai et je relèverai la tente écroulée de David. J’en réparerai les ruines, et je la redresserai.

17. Alors, le reste des hommes cherchera le Seigneur avec toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué. C'est ce que dit le Seigneur, qui réalise ainsi ses œuvres. » (Amos 9.11-12)

18. Elles sont connues de toute éternité.

19. C'est pourquoi je ne veux pas dresser d'obstacles devant ceux des païens qui se convertissent à Dieu.

20. Ecrivons-leur seulement de s'abstenir des souillures de l'idolâtrie, de la fornication, des viandes étouffées et du sang.

21. Car Moïse, depuis les temps anciens, dispose de prédicateurs dans chaque ville puisqu'on le lit dans les synagogues à chaque sabbat.

22. Alors, il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Eglise, de choisir des hommes parmi eux pour les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabas : Judas appelé Barsabbas et Silas, qui étaient considérés parmi les frères.

23. Ils rédigèrent une lettre en ces termes : Les apôtres, les anciens, et les frères saluent les frères d’origine païenne qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie.

24. Nous avons appris que certains des nôtres, auxquels nous n’avions donné aucune recommandation, vous ont troublés par leurs propos et ont ébranlé vos convictions.

25. Il nous a semblé bon, d'un commun accord, de choisir des hommes et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul.

26. Eux qui ont exposé leurs vies pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.

27. Nous avons donc envoyé Judas et Silas afin qu'ils vous communiquent de vive voix les mêmes consignes.

28. Car il s'est avéré bon à l'Esprit Saint, comme à nous, de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est indispensable :

29. S'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de la fornication. Vous agirez bien en vous en gardant. Portez-vous bien !

30. Ayant pris congé, ils se rendirent à Antioche où ils réunirent la communauté pour lui remettre la lettre.

31. Sa lecture les réjouit et les réconforta.

32. Judas ainsi que Silas, en leur qualité de prophètes, réconfortèrent et fortifièrent les frères par de nombreux discours.

33. Ils y passèrent quelque temps puis ils prirent congé des frères, dans la paix, pour retourner vers ceux qui les avaient envoyés.

34. [passage n'apparaissant que dans quelques manuscrits]

35. Paul et Barnabas passèrent du temps à Antioche. Ils enseignaient et annonçaient avec beaucoup d'autres la bonne nouvelle de la parole du Seigneur.

36. Quelques temps après, Paul dit à Barnabas : Retournons donc visiter les frères dans chaque ville où nous avons annoncé la parole du Seigneur afin de voir s'ils s'y tiennent.

37. Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc.

38. Mais Paul préférait ne pas le prendre car il les avait quittés en Pamphylie et n'avait pas partagé leur ouvrage.

39. Il y eut une discorde qui les poussa à se séparer l'un de l'autre. Barnabas prit Marc avec lui et s'embarqua pour Chypre.

40. Paul choisit de partir avec Silas, remis par les frères à la grâce du Seigneur.

41. Il traversa la Syrie et la Cilicie, affermissant les Eglises.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

15.1 à 15.6 : Conflit à propos de la circoncision
Le problème de la circoncision a été réglé pour les chrétiens dès les premiers temps de l'Eglise.

Il est probable que certains de ceux qui y demeuraient attachés aient quitté l'Eglise pour rejoindre les rangs de ses adversaires.

Progressivement, les convertis issus du monde païens allaient devenir supérieurs en nombre à ceux qui étaient Juifs d'origine.

Il est difficile de nos jours de comprendre l'utilité de la circoncision.

Pour les chrétiens, le sang de l'alliance ne passe plus par cette opération mais par le sacrifice de Jésus.

15.7 à 15.21 : L'assemblée de Jérusalem
Les versets 16 et 17 rappellent la promesse de rétablissement pour les Juifs qui figurait dans le Livre d'Amos.

« En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J'en réparerai les brèches, j'en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois, Afin qu'ils possèdent le reste d'Édom et toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, Dit l'Éternel, qui accomplira ces choses. » (Amos 9.11-12)

De nombreuses prophéties similaires sont annoncées dans le Premier (Ancien) Testament.

Celle-ci insiste sur l'extension de la promesse de Dieu à toutes les nations et sur la prise de possession, dans le nom du Seigneur, de toute terre sur laquelle Celui-ci sera invoqué.

Il importe donc, jour après jour, que la moindre parcelle de territoire reçoive d'une façon ou d'une autre cette promesse afin que Son retour se réalise au plus tôt.

L'œuvre missionnaire a été initiée par les apôtres ...

Il incombe aux chrétiens de persévérer en tous temps, y compris sur des terres conquises par le passé mais qui ont été laissées en friches sur le plan spirituel.

Elles sont abandonnées à l'adversaire qui les contrôle sous différents masques qui vont de l'athéisme au paganisme, en passant par l'occultisme et toutes sortes d'idolâtries ou de religions sans rapport avec le plan de Dieu.

Aujourd'hui, demain, où que l'on soit, un combat doit être mené. Dieu entend nous y associer tout comme Il nous a promis d'être à Ses côtés dans Son Royaume.

Nous ne pouvons espérer notre part de Son repos (Hébreux 4.10) sans prendre notre part aux œuvres préalables à l'édification du Royaume.

Il faut être, momentanément, présents face à l'adversaire pour être ensuite présents, aux côtés de Dieu, éternellement ...

15.22 à 15.35 : La décision promulguée par l'Eglise
Certains Juifs demeurés attachés aux principes religieux de la loi de Moïse voulaient imposer la circoncision aux païens convertis.

Réunis en assemblée à Jérusalem, les disciples en décidèrent autrement.

Ils réduirent les principes religieux à un minimum de prescriptions compatibles avec les traditions juives et supportables par les nouveaux convertis.

Plusieurs passages du Nouveau Testament expriment ainsi la nécessité de maintenir en vigueur certaines pratiques religieuses héritées de la loi de Moïse.

Il s'agissait alors de ne pas heurter les mentalités et devenir ainsi une occasion de chute pour ceux qui les observaient et les jugeaient.

« Ne nous jugeons donc plus les uns les autres, mais veillez plutôt à ne pas être pour un frère un obstacle ou une occasion de chute.

Je sais, et j'en suis persuadé par le Seigneur Jésus, que rien n’est impur en soi. Une chose est impure seulement pour celui qui l'estime impure.

Mais si tu attristes ton frère à cause de la nouriture, tu ne marches plus selon l’amour. Ne cause pas la perte de celui pour lequel Christ est mort pour une question de nourriture. » (Romains 14.13-15)

Les principes religieux de l'ancienne loi avaient une vertu éducative pour les hommes et les femmes sous l'emprise du péché.

Ils permettaient de prendre conscience du péché.

Les principes religieux ne sont pas mauvais en soi. Mais ils ne permettent pas de se délivrer de l'emprise du péché.

Seul Jésus Christ a pu nous délivrer du péché.

Il permet ainsi à l'homme de dépasser les principes religieux pour s'ancrer dans la foi.

« Ainsi la loi a été notre conducteur jusqu'à Christ, afin d'être justifiés par la foi. » (Galates 3.24)

15.36 à 15.41 : Départ de Paul avec Silas
Après avoir partagé l'œuvre missionnaire, une discorde conduit Paul et Barnabas à se séparer.

Quelle que soit la cause de cette division, elle est annonciatrice de tout ce qui a pu se produire par la suite au sein de l'Eglise.

Les hommes, mêmes investis par l'Esprit Saint, demeurent soumis aux tensions et si la Bible ne s'attarde pas sur les causes de cette dissension, il est probable que le comportement de celui que l'on nomme Jean ou Marc (verset 37) a pu susciter des appréciations divergentes auparavant.

Heureusement, l'Eglise, cet édifice humain, ne s'est pas effondrée pour autant.

Mais le spectacle d'une division est toujours dur à supporter au sein du peuple de Dieu que l'on souhaiterait tant voir uni dans l'amour du prochain.

< < < Retour à l'accueil < < < Actes des apôtres < < < ACTES 15 > > > Chapitre suivant ... > > >