Paul en Macédoine

Paul en Macédoine

LES ACTES DES APOTRES

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 16 ~ Versets 1 à 40

Paul en Macédoine


Traduction Louis Segond 1910

1 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d'une femme juive fidèle et d'un père grec.

2 Les frères de Lystre et d'Icone rendaient de lui un bon témoignage.

3 Paul voulut l'emmener avec lui ; et, l'ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec.

4 En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d'observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem.

5 Les Eglises se fortifiaient dans la foi, et augmentaient en nombre de jour en jour.

6 Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie.

7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.

8 Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas.

9 Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière : Passe en Macédoine, secours-nous !

10 Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle.

11 Etant partis de Troas, nous fîmes voile directement vers la Samothrace, et le lendemain nous débarquâmes à Néapolis.

12 De là nous allâmes à Philippes, qui est la première ville d'un district de Macédoine, et une colonie. Nous passâmes quelques jours dans cette ville.

13 Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.

14 L'une d'elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le coeur, pour qu'elle fût attentive à ce que disait Paul.

15 Lorsqu'elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande : Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances.

16 Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous,

17 et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut.

18 Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l'esprit : Je t'ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d'elle. Et il sortit à l'heure même.

19 Les maîtres de la servante, voyant disparaître l'espoir de leur gain, se saisirent de Paul et de Silas, et les traînèrent sur la place publique devant les magistrats.

20 Ils les présentèrent aux préteurs, en disant : Ces hommes troublent notre ville ; ce sont des Juifs,

21 qui annoncent des coutumes qu'il ne nous est permis ni de recevoir ni de suivre, à nous qui sommes Romains.

22 La foule se souleva aussi contre eux, et les préteurs, ayant fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent qu'on les battît de verges.

23 Après qu'on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement.

24 Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds.

25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.

26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.

27 Le geôlier se réveilla, et, lorsqu'il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s'étaient enfuis.

28 Mais Paul cria d'une voix forte : Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici.

29 Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas ;

30 il les fit sortir, et dit : Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ?

31 Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

32 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison.

33 Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens.

34 Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu'il avait cru en Dieu.

35 Quand il fit jour, les préteurs envoyèrent les licteurs pour dire au geôlier : Relâche ces hommes.

36 Et le geôlier annonça la chose à Paul : Les préteurs ont envoyé dire qu'on vous relâchât ; maintenant donc sortez, et allez en paix.

37 Mais Paul dit aux licteurs : Après nous avoir battus de verges publiquement et sans jugement, nous qui sommes Romains, ils nous ont jetés en prison, et maintenant ils nous font sortir secrètement ! Il n'en sera pas ainsi. Qu'ils viennent eux-mêmes nous mettre en liberté.

38 Les licteurs rapportèrent ces paroles aux préteurs, qui furent effrayés en apprenant qu'ils étaient Romains.

39 Ils vinrent les apaiser, et ils les mirent en liberté, en les priant de quitter la ville.

40 Quand ils furent sortis de la prison, ils entrèrent chez Lydie, et, après avoir vu et exhorté les frères, ils partirent.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Il arriva à Derbé et à Lystre. Il y avait là un disciple du nom de Timothée, fils d'une Juive croyante et d'un père grec.

2. Il avait une bonne réputation parmi les frères de Lystre et d'Iconium.

3. Paul voulait qu'il parte avec lui et, après l'avoir pris, il le circoncit à cause des Juifs qui se trouvaient dans les environs. Car tous savaient que son père était grec.

4. Quand ils traversaient les villes, ils préconisaient de se conformer aux décisions prises par les apôtres et les anciens de Jérusalem.

5. Ainsi les Eglises s'affermissaient par la foi et croissaient en nombre chaque jour.

6. Ils traversèrent la Phrygie et la région galate, l'Esprit Saint les ayant empêchés d’annoncer la parole en Asie.

7. A l'approche de la Mysie, ils tentèrent de se rendre en Bithynie, mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.

8. Ils traversèrent la Mysie et descendirent à Troas.

9. Pendant la nuit, Paul eut une vision. Un Macédonien lui apparut, debout. Il lui faisait cette prière : Passe en Macédoine, secours-nous !

10. Après cette vision, nous avons aussitôt cherché à nous rendre en Macédoine, convaincus que Dieu nous appelait à les évangéliser.

11. Nous avons pris le large au départ de Troas et nous nous sommes dirigés droit sur Samothrace, puis le lendemain sur Néapolis.

12. De là, nous sommes allés à Philippes, ville colonisée du premier district de Macédoine. Nous avons passé quelques jours dans cette ville.

13. Le jour du sabbat, nous en avons franchi la porte pour nous rendre au bord d'une rivière que nous pensions être un lieu de prière. Nous nous sommes assis et nous avons parlé aux femmes qui s'étaient rassemblées.

14. Une femme nommée Lydie, marchande de pourpre originaire de la ville de Thyatire, croyait en Dieu. Elle écoutait, et le Seigneur lui ouvrit le cœur afin qu'elle s'imprègne de ce que disait Paul.

15. Quand elle fut baptisée, ainsi que sa maison, elle les pria en disant : Puisque vous avez estimé que je croyais au Seigneur, entrez dans ma maison et restez-y ! Et elle nous en persuada.

16. Un jour où nous nous rendions au lieu de prière, une jeune servante animée d'un esprit de python vint à notre rencontre. Elle rapportait beaucoup à ses maîtres en rendant des oracles.

17. Elle nous suivait, Paul et nous, en criant : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut. Ce sont eux qui vous annoncent la voie du salut.

18. Elle fit cela pendant plusieurs jours. Agacé, Paul se retourna et dit à l'esprit : Je t'ordonne au nom de Jésus Christ de sortir d'elle ! Et il sortit à l'instant.

19. Voyant s'envoler l'espoir de leurs gains, ses maîtres se saisirent de Paul et de Silas et les traînèrent jusqu'à l'agora devant les magistrats.

20. Ils les conduisirent aux stratèges pour dire : Ces hommes sèment le trouble dans notre ville. Ce sont des Juifs !

21. Ils prônent des coutumes qu'il ne nous est pas permis d'admettre ni de pratiquer, nous qui sommes Romains.

22. La foule se ligua contre eux et les stratèges, après avoir fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent de les battre de verges.

23. On leur infligea de nombreux coups et ils furent jetés en prison. On recommanda au geôlier de les surveiller de près.

24. Celui-ci, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la cellule la plus sûre et leur fixa les pieds dans des bois.

25. Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu. Les prisonniers les écoutaient.

26. Soudain, il y eut un grand tremblement de terre qui ébranla les fondements de la prison. Aussitôt, toutes les portes s’ouvrirent et tous les liens se rompirent.

27. Le geôlier se réveilla, et il vit les portes de la prison ouvertes. Il tira son épée pour se tuer. Il pensait que les prisonniers s’étaient échappés.

28. Mais Paul cria d’une voix forte : Ne te fais pas de mal, nous sommes tous ici !

29. Alors le geôlier demanda de la lumière, se précipita et tomba tout tremblant devant Paul et Silas.

30. Il les conduisit dehors et dit : Seigneurs, que me faut-il faire pour être sauvé ?

31. Ils répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

32. Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur avec tous ceux qui étaient dans sa maison.

33. Il les prit avec lui, à cette heure de la nuit, pour laver leurs plaies, et il fut aussitôt baptisé, lui et tous les siens.

34. Il les conduisit dans sa demeure et il leur servit à manger. Il se réjouissait avec toute sa famille d’avoir cru en Dieu.

35. Le jour venu, les stratèges envoyèrent les licteurs qui dirent : Relâche ces hommes !

36. Le geôlier rapporta ces propos à Paul : Les stratèges ont envoyé dire de vous relâcher. Alors, sortez-donc et allez en paix !

37. Mais Paul répondit : Après nous avoir fait battre publiquement, sans jugement, nous, citoyens romains qu'ils ont jetés en prison, ils veulent à présent nous faire sortir discrètement ? Eh bien non, qu'ils viennent eux-mêmes nous libérer !

38. Les licteurs rapportèrent ces propos aux stratèges. Ils furent effrayés en apprenant qu'ils étaient Romains.

39. Ils vinrent s'excuser auprès d'eux. Puis ils les libérèrent et ils leur demandèrent de quitter la ville.

40. Une fois sortis de prison, ils se rendirent chez Lydie. Après avoir vu les frères pour les encourager, ils s'en allèrent.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

16.1 à 16.5 : Paul et Timothée
Timothée était juif du fait de sa mère qui l'était aussi. Mais son père était grec.

Nous ignorons pourquoi Timothée n'avait pas été circoncis à sa naissance.

Peut-être son père s'y est-il opposé ?

A moins que sa mère, bien que croyante issue du judaïsme, ait compris que l'alliance par le sang de Jésus se substituait à l'alliance par le sang de la circoncision ?

En effet, Timothée est élevé dans la foi du fait de sa mère, Eunice, et de sa grand-mère, Loïs. (2 Timothée 1.5)

Toutefois, Paul décide de soumettre Timothée qui est juif aux règles du judaïsme, probablement pour ne pas choquer les Juifs.

Quelle attitude avoir de nos jours face à la circoncision ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé près du tiers de la population mondiale masculine serait circoncis.

Indépendamment des considérations religieuses, certaines populations pratiquent la circoncision en invoquant des raisons d'hygiène, de réduction des risques d’infection.

Aux Etats-Unis notamment, la majorité des garçons sont circoncis d'office.

Par ailleurs, de nombreuses voix s'élèvent aussi à l'encontre de ce qui est souvent considéré comme une mutilation.

Ainsi, chacun reste libre de son choix ... à condition d'être adulte !

Rappelons cependant que dans l'optique chrétienne, sur le fondement de la Bible, ce qui compte c'est la "circoncision du cœur".

« Vous circoncirez donc votre cœur, vous ne raidirez plus votre nuque. » (Deutéronome 10.16)

« Car ce n'est pas ce qui se voit qui fait le Juif, ni la circoncision visible dans la chair.

Mais c'est à l'intérieur que se trouve le Juif, par la circoncision du cœur qui relève de l'Esprit et non de la lettre, qui reçoit la louange non des hommes mais de Dieu. » (Romains 2.28-29)

16.6 à 16.10 : Paul appelé en Macédoine
Le récit des Actes des Apôtres est attribué à Luc mais celui-ci n'apparaît pas avant le verset 10 de ce chapitre où il utilise la première personne du pluriel "nous".

Comme pour les quatres évangiles, l'identification de l'auteur demeure discrète et ceci a généré différentes hypothèses sur leur identité présumée.

Mais qu'importe que ce soit Luc, Matthieu, Marc, Jean ou un autre qui ait rédigé ces textes.

Leur discrétion, leur "simplicité volontaire", est une marque d'humilité de la part de serviteurs de Dieu, d'auteurs presque anonymes qui ont souhaité s'effacer devant l'œuvre prodigieuse que le Seigneur leur avait confiée.

La croissance du disciple dans la foi passe par le développement de l'humilité.

Il faut savoir s'effacer pour laisser pleinement s'épanouir le Saint Esprit auprès de ceux qui sont appelés à être touchés par les enseignements divins.

Les co-auteurs de la Bible, sans savoir qu'ils le deviendraient, n'ont visé aucun prix littéraire, aucune rémunération.

Et nous leur devons d'être ceux auxquels il fut donné de recevoir la Parole de Dieu ... pour la transmettre à notre tour.

Ce sont ces témoignages qui permettent a ceux qui croient en les lisant, ou en les entendant, d'entrer dans le Royaume de Dieu car Jésus a enseigné :

« Je ne prie pas seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui croiront en moi grâce à leur parole. » (Jean 17.20)

16.11 à 16.40 : Paul à Philippes
Emprisonnés après avoir été fouettés, Paul et Silas chantent des louanges à Dieu (verset 25).

En toutes circonstances, les apôtres louent Dieu pour la victoire, celle de Dieu et de la Vérité de l'Evangile qui allait être proclamée sur la Terre entière.

Et ce chant a fait tomber les barrières de leur prison.

« Soudain, il y eut un grand tremblement de terre qui ébranla les fondements de la prison. Aussitôt, toutes les portes s’ouvrirent et tous les liens se rompirent. » (verset 26)

Ils ont été libérés miraculeusement tout comme Pierre le fut une première fois lorsque le roi Hérode voulut le faire emprisonner (Actes 12.7).

On n'enferme pas la Vérité !

Les tyrans de tous peuples et de toutes époques auront beau faire.

La Bonne Nouvelle du salut par Jésus Christ continuera d'être proclamée.

Les forteresses encore dressées de nos jours pour étouffer les voix des chrétiens opprimés en Asie ou ailleurs ne détourneront pas la Voie du Seigneur.

Ce chemin est tracé pour les hommes et les femmes qui ont décidé de le suivre malgré les souffrances.

Ceux-ci répondent ainsi à cet appel reproduit en Mathieu 3.3 :

« Voici la voix de celui qui crie dans le désert :

Préparez le chemin du Seigneur, redressez ses sentiers. »

< < < Retour à l'accueil < < < Actes des apôtres < < < ACTES 16 > > > Chapitre suivant ... > > >