Paul à Corinthe

Paul à Corinthe

LES ACTES DES APOTRES

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 18 ~ Versets 1 à 28

Paul à Corinthe


Traduction Louis Segond 1910

1 Après cela, Paul partit d'Athènes, et se rendit à Corinthe.

2 Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d'Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Il se lia avec eux ;

3 et, comme il avait le même métier, il demeura chez eux et y travailla : ils étaient faiseurs de tentes.

4 Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.

5 Mais quand Silas et Timothée furent arrivés de la Macédoine, il se donna tout entier à la parole, attestant aux Juifs que Jésus était le Christ.

6 Les Juifs faisant alors de l'opposition et se livrant à des injures, Paul secoua ses vêtements, et leur dit : Que votre sang retombe sur votre tête ! J'en suis pur. Dès maintenant, j'irai vers les païens.

7 Et sortant de là, il entra chez un nommé Justus, homme craignant Dieu, et dont la maison était contiguë à la synagogue.

8 Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés.

9 Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Ne crains point ; mais parle, et ne te tais point,

10 Car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal : parle, car j'ai un peuple nombreux dans cette ville.

11 Il y demeura un an et six mois, enseignant parmi les Corinthiens la parole de Dieu.

12 Du temps que Gallion était proconsul de l'Achaïe, les Juifs se soulevèrent unanimement contre Paul, et le menèrent devant le tribunal,

13 en disant : Cet homme excite les gens à servir Dieu d'une manière contraire à la loi.

14 Paul allait ouvrir la bouche, lorsque Gallion dit aux Juifs : S'il s'agissait de quelque injustice ou de quelque méchante action, je vous écouterais comme de raison, ô Juifs ;

15 mais, s'il s'agit de discussions sur une parole, sur des noms, et sur votre loi, cela vous regarde : je ne veux pas être juge de ces choses.

16 Et il les renvoya du tribunal.

17 Alors tous, se saisissant de Sosthène, le chef de la synagogue, le battirent devant le tribunal, sans que Gallion s'en mît en peine.

18 Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères, et s'embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas, après s'être fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un voeu.

19 Ils arrivèrent à Ephèse, et Paul y laissa ses compagnons. Etant entré dans la synagogue, il s'entretint avec les Juifs,

20 qui le prièrent de prolonger son séjour. Mais il n'y consentit point,

21 et il prit congé d'eux, en disant : Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d'Ephèse.

22 Etant débarqué à Césarée, il monta à Jérusalem, et, après avoir salué l'Eglise, il descendit à Antioche.

23 Lorsqu'il eut passé quelque temps à Antioche, Paul se mit en route, et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie, fortifiant tous les disciples.

24 Un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Ecritures, vint à Ephèse.

25 Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d'esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu'il ne connût que le baptême de Jean.

26 Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l'ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.

27 Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l'y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de le bien recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru ;

28 Car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Ecritures que Jésus est le Christ.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Il s'éloigna ensuite d'Athènes et il arriva à Corinthe.

2. Il rencontra un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d'Italie avec Priscille, sa femme, parce que Claude avait prescrit d'éloigner tous les Juifs de Rome. Il se joignit à eux.

3. Du fait qu'ils exerçaient le même métier, il resta chez eux pour travailler, car leur profession consistait à fabriquer des tentes.

4. Il discutait dans la synagogue chaque sabbat. Il persuadait des Juifs et des Grecs.

5. Quand Silas et Timothée furent arrivés de Macédoine, Paul se consacra tout entier à la parole. Il témoignait aux Juifs que Jésus était le Messie.

6. Comme ils s’opposaient à lui et l'injuriaient, il secoua ses vêtements et leur dit : Que votre sang retombe sur votre tête ! J’en suis pur. Maintenant, j’irai vers les païens.

7. Il sortit de là et il entra chez un nommé Titius Justus, un homme qui craignait Dieu. Sa maison était contiguë à la synagogue.

8. Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa maison. Beaucoup de Corinthiens qui l'avaient entendu crurent aussi et se firent baptiser.

9. Une nuit, le Seigneur dit à Paul dans une vision : Sois sans crainte, mais parle, et ne te tais pas !

10. Car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal. Un peuple nombreux m'est acquis dans cette ville.

11. Il s'y installa un an et six mois. Il enseignait parmi eux la parole de Dieu.

12. Au temps où Gallion était proconsul de l'Achaïe, les Juifs, d'un commun accord, se liguèrent contre Paul et l'amenèrent au tribunal.

13. Ils disaient : Celui-ci incite les hommes à honorer Dieu à l'encontre de la loi.

14. Paul allait parler, lorsque Gallion dit aux Juifs : S'il y avait là quelque délit ou bien une faute grave, ô Juifs, il serait raisonnable que je vous soutienne.

15. Mais il s'agit de discussions portant sur une doctrine, des noms et une loi qui vous est propre. C'est à vous de voir. Je ne veux pas être juge de ces questions.

16. Et il les renvoya du tribunal.

17. Tous s'emparèrent de Sosthène, le chef de la synagogue, et le frappèrent devant le tribunal. Tout ceci était sans importance pour Gallion.

18. Paul resta encore assez longtemps puis il prit congé des frères. Il s'embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas. Il s'était fait tondre la tête à Cenchrées à la suite d'un vœu.

19. Ils arrivèrent à Ephèse où il les quitta. Quant à lui, il entra dans la synagogue pour discuter avec les Juifs.

20. Il lui demandèrent de rester plus longtemps mais il refusa.

21. Cependant, il les quitta en leur disant : Une autre fois, je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. Il partit d'Ephèse.

22. Il débarqua à Césarée, monta saluer l'Eglise, puis descendit à Antioche.

23. Après y avoir passé quelque temps, il partit et traversa successivement le pays galate et la Phrygie où il affermit tous les disciples.

24. Un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Ecritures, arriva à Ephèse.

25. Il avait été informé de la voie du Seigneur et, l'esprit en ébullition, il parlait et enseignait exactement ce qui concerne Jésus, tout en ayant seulement connu que le baptême de Jean.

26. Il commença à prêcher dans la synagogue avec audace. Après l'avoir écouté, Priscille et Aquilas le prirent avec eux pour lui exposer plus précisément la voie de Dieu.

27. Il voulait se rendre en Achaïe. Les frères l'encouragèrent et écrivirent aux disciples de l'accueillir. Quand il fut arrivé, il se rendit très utile aux croyants issus de la Grâce.

28. Car il réfutait énergiquement tous les arguments des Juifs en public. Il démontrait par les Ecritures que Jésus est le Messie.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

18.1 à 18.17 : Paul à Corinthe
Depuis combien d'années Paul parcourait-il des territoires pour annoncer l'Evangile ? Combien de fois avait-il été malmené, pourchassé ?

Il semble que l'apôtre ait confié sa peur au Seigneur qui intervient pour armer son cœur.

Au cours d'une vision, Dieu le réconforte et l'encourage à poursuivre.

Combien de nos frères et sœurs chrétiens aimeraient recevoir de tels encouragements et s'entendre dire : « Sois sans crainte, mais parle, et ne te tais pas !

Car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal. » (versets 9 & 10)

A Corinthe, Paul rencontre Aquilas et Priscille, deux Juifs qui ont dû quitter Rome consécutivement à un décret de l'empereur Claude.

Nous sommes en l'an 49 ou 50, et les chrétiens ont probablement aussi été concernés par cette éviction, notamment pour les Juifs convertis au christianisme.

18.18 à 18.23 : Nouveau départ missionnaire

18.24 à 18.28 : Apollos à Ephèse et Corinthe
Après le séjour de Paul à Corinthe, les membres de l'Eglise de Corinthe ont bénéficié de la présence d'un Juif, Apollos, qui avait précédemment séjourné à Ephèse.

Sa connaissance des Ecritures (versets 24 & 28) permet de réfuter les arguments des adversaires de la foi en Jésus.

Mais par la suite, des disciples feront de ses enseignements une source de discorde et de confrontations entre ceux qui se référaient à Paul plutôt qu'Apollos.

Aussi Paul devra clarifier la situation :

« Car j'ai clairement appris à votre sujet, mes frères, par les gens de Chloé, qu'il y avait des discordes parmi vous. Je veux dire par là que chacun de vous annonce : "Moi, j'appartiens à Paul ... moi à Apollos ... moi à Céphas ... moi à Christ."

Le Christ est-il divisé ? Est-ce Paul qui fut crucifié pour vous, ou bien, avez-vous été baptisés au nom de Paul ? » (1 Corinthiens 1.11-13)

Ces divergences n'ont rien de spirituel, elles sont le fruit des divisions naturelles qui frappent toutes les assemblées humaines.

« Car lorsque l’un dit : "Moi, je suis de Paul !" et un autre : "Moi, d’Apollos !" n’êtes-vous pas d'une nature humaine ? Qu’est-ce donc qu’Apollos ? Qu’est-ce que Paul ? Des serviteurs, par lesquels vous avez cru, selon les dons que le Seigneur accorda à chacun.

Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître ! » (1 Corinthiens 3.4-6)

L'œuvre fondatrice de Paul trouvait donc son prolongement naturel dans celle d'Apollos.

Et ceux qui voulaient en faire une source de conflit n'étaient nullement inspirés par l'Esprit Saint.

Paul souligne par ailleurs qu'il demeure fortement attaché à Apollos et il l'encouragera par la suite à revenir vers les Corinthiens afin de poursuivre l'édification de l'Eglise.

« A propos de notre frère Apollos, je l'ai fortement encouragé à venir chez vous avec les frères. Mais il ne voulait vraiment pas venir maintenant. Il viendra quand l'occasion se présentera. » (1 Corinthiens 16.12)

Ainsi, lorsqu'une Eglise est animée par plusieurs conducteurs charismatiques, il ne saurait y avoir de rivalités entre ces hommes si chacun demeure à sa place, sans autre ambition que de servir Dieu.

Un merveilleux message d'unité que chacun devrait méditer !

< < < Retour à l'accueil < < < Actes des apôtres < < < ACTES 18 > > > Chapitre suivant ... > > >