L'Esprit Saint

L'Esprit Saint

LES ACTES DES APOTRES

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 2 ~ Versets 1 à 47

La première pentecôte


Traduction Louis Segond 1910

1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.

2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.

4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.

6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.

7 Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ?

8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ?

9 Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie,

10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,

11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ?

12 Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres : Que veut dire ceci ?

13 Mais d'autres se moquaient, et disaient : Ils sont pleins de vin doux.

14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes : Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles !

15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour.

16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël :

17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.

18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront.

19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ;

20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.

21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ;

23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies.

24 Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.

25 Car David dit de lui : Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé.

26 Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse ; Et même ma chair reposera avec espérance,

27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.

28 Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence.

29 Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.

30 Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,

31 c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.

32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins.

33 Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite,

35 Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.

37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?

38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse.

41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.

42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.

44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.

45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.

46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,

47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.

2. Tout à coup, il vint du ciel un bruit semblable au souffle d’un vent violent qui remplit toute la maison où ils étaient assis.

3. Alors, il leur apparut comme des langues de feu qui se posèrent sur chacun d’eux.

4. Et ils furent tous remplis d'Esprit Saint. Ils se mirent à parler en d’autres langues comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

5. Il y avait en résidence à Jérusalem des Juifs, hommes pieux venus de toutes les nations qui sont sous le ciel.

6. Quand ce bruit se produisit, la foule s'assembla dans la confusion parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.

7. Ils étaient stupéfaits et s'étonnaient en disant : Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ?

8. Comment les entendons-nous chacun dans sa propre langue de naissance ?

9. Les Parthes comme les Mèdes, Elamites, habitants de Mésopotamie, de Judée ou de Cappadoce, du Pont et d’Asie !

10. De Phrygie et de Pamphylie, d’Egypte et des terres de Cyrène en Libye, ou ceux qui résident à Rome !

11. Juifs comme prosélytes, Crétois et Arabes, tous nous les entendons annoncer dans nos langues les merveilles de Dieu !

12. Tous étaient stupéfaits et perplexes. Ils se disaient les uns aux autres : Qu'est-ce que cela veut dire ?

13. D’autres se moquaient en disant : Ils sont pleins de vin doux.

14. Pierre se mit debout, avec les Onze. Il éleva la voix et s'exprima ainsi : Hommes de Judée, et vous tous, habitants de Jérusalem, comprenez bien ceci et prêtez l'oreille à mes paroles.

15. Car ceux-ci ne sont pas ivres, comme vous le supposez. En effet, ce n'est que la troisième heure du jour.

16. Voici ce qui a été annoncé par le prophète Joël.

17. Ce sera dans les derniers jours, dit Dieu : « Je déverserai de mon Esprit sur toute chair et vos fils et vos filles prophétiseront. Vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des songes.

18. Et même sur mes serviteurs et mes servantes, en ces jours-là je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront.

19. Je ferai des prodiges en haut dans le ciel et des signes en bas sur terre, du sang, du feu et des nuées de fumée.

20. Le soleil sera changé en ténèbre et la lune en sang avant que vienne le jour du Seigneur, grand et glorieux.

21. Alors quinconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Joël 3.1-5)

22. Hommes Israélites, écoutez ces paroles : Jésus le Nazôréen est cet homme que Dieu a désigné pour accomplir, par Lui, des miracles, des prodiges et des signes parmi nous, comme vous le savez.

23. Il a été livré par la main des impies, selon le dessein arrêté dans la prescience de Dieu, et vous L’avez supprimé en Le crucifiant.

24. Dieu L’a relevé en Le délivrant des douleurs de la mort, parce qu’Il n’était pas possible qu’elle Le retienne.

25. Car David dit de Lui : « Je voyais en tout temps le Seigneur face à moi. Parce qu’il est à ma droite, afin que je ne sois pas ébranlé.

26. Ainsi mon cœur se réjouit, et ma langue jubile. Et même ma chair reposera dans l'espérance.

27. Car tu n’abandonneras pas mon âme dans l'Hadès, et tu ne laisseras pas ton Saint connaître la décomposition.

28. Tu m’as fait connaître les chemins de la vie, et tu me rempliras de joie par ta présence. » (Psaume 16.8-11)

29. Frères, permettez-moi de vous dire avec certitude, au sujet du patriarche David, que lui aussi est mort et enseveli, son tombeau étant encore chez nous.

30. En sa qualité de prophète, il savait que, par serment, Dieu lui avait juré que la descendance issue de ses reins prendrait place sur le trône.

31. Sa parole de connaissance annonce le relèvement du Christ, qu'Il ne serait pas abandonné dans l'Hadès, et que Sa chair ne connaîtrait pas la décomposition.

32. C'est Jésus que Dieu a relevé, ce dont nous sommes tous témoins.

33. Exalté par la droite de Dieu, ayant reçu du Père la promesse de l'Esprit Saint, Il L'a répandu comme vous le constatez et l'entendez.

34. Car David, sans être monté au ciel, dit lui-même : « Le Seigneur dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite !

35. Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis un marchepied pour toi. » (Psaume 110.1 et Matthieu 22.44 ; Marc 12.36 ; Luc 20.42-43)

36. Que toute la maison d'Israël l'apprenne avec certitude : Dieu L'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié !

37. Après l'avoir écouté, ils furent touchés au cœur et dirent à Pierre et aux autres apôtres : Frères, que ferons-nous ?

38. Pierre leur dit : Repentez-vous ! Et que chacun d'entre vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour la remise de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint Esprit.

39. Car la promesse est pour vous et pour vos enfants, ainsi que tous ceux qui sont au loin, tous ceux que le Seigneur, notre Dieu, appellera.

40. Il témoigna par bien d'autres paroles et les exhorta en disant : Soyez sauvés de cette génération pervertie ! (Psaume 78.8)

41. Ceux qui reçurent sa parole furent baptisés et l'on ajouta environ trois mille âmes en ce jour.

42. Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, la communion, la fraction du pain et la prière.

43. Tout le monde ressentait de la crainte car il se produisait beaucoup de prodiges et de signes par les apôtres.

44. Tous les croyants étaient en un même lieu et mettaient tout en commun.

45. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et partageaient entre eux à chacun selon son besoin.

46. Unanimes, ils se rendaient chaque jour assidûment au temple. Ils rompaient le pain à la maison et ils se nourissaient dans la joie et la simplicité de cœur.

47. Ils louaient Dieu et trouvaient grâce auprès du peuple entier. Le Seigneur ajoutait chaque jour à leur nombre ceux qui étaient sauvés.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

2.1 à 2.13 : L'effusion de l'Esprit Saint
Que s'est-il passé ce jour là ?

Hallucination collective ou accomplissement de ce que Jean le baptiste avait annoncé en son temps ?

« Pour ma part, je vous baptise d’eau en vue de la conversion. Mais celui qui vient après moi est plus fort que moi, je ne suis pas capable d'enlever ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. » (Matthieu 3.11)

C'est aussi ce qui avait été confirmé par Jésus :

« L'Intercesseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14.26)

Ces "langues de feu", issues d'une source unique, celle de l'Esprit Saint, se séparèrent pour pénétrer chaque individu et lui permettre de communiquer par la puissance de l'Esprit de Dieu.

C'est le schéma inverse de la Tour de Babel qui a vu la division des hommes par la multiplication des langues et l'incompréhension.

L'Esprit de la Pentecôte, c'est l'Esprit de la réunification des hommes au travers d'un seul Dieu, de Son fils unique et de l'Esprit Saint formant une Trinité.

« Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, parmi tous, et en tous. » (Ephésiens 4.5-6)

Mais certains refusent de croire, ils refusent même de s'interroger, se contentant d'affirmer :

« Ils sont pleins de vin doux. » (verset 13)

Il y a toujours eu des incrédules, des esprits critiques qui demeurent imperméables aux signes qui leurs sont envoyés du Ciel.

Prions afin que ce "vin doux" de la Pentecôte les ennivre à leur tour et leur fasse découvrir la volonté du Seigneur pour leur vie comme pour la nôtre : Sa grâce !

2.14 à 2.36 : Le discours de Pierre
Aux versets 25 à 28, Pierre cite le Psaume 16.

Lorsque David évoquait ainsi le soutien apporté par Son créateur céleste, il bénéficiait d'un appui ferme face à ses adversaires :

« J'ai constamment l'Éternel sous mes yeux. Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. » (Psaume 16.8)

En évoquant cette profession de foi de David, Pierre nous montre ce que nous pouvons vivre au quotidien : la présence de Dieu à nos côtés.

Son Esprit est présent, fidèle, pour celui ou celle qui entend vivre à Son écoute.

« Priez sans cesse. » (1 Thessaloniciens 5.17)

Paul nous recommandait ainsi d'être en relation permanente avec le Seigneur. Mais où est-il ?

Cette présence est invisible ... car l'image ou toute autre forme de représentation ne saurait enfermer le Créateur de toutes choses.

Seuls "les yeux du cœur" peuvent nous le révéler. Et ces yeux sont tout autant invisibles que Celui qu'ils peuvent discerner.

Il arrive que Sa présence se manifeste au travers d'un ami, d'un conseiller spirituel ou toute autre personne investie, pendant un temps, de Sa bienveillance à notre égard.

Mais dans la solitude, qui est le quotidien de la vie, attachons-nous à Lui en recherchant Sa présence au plus profond de nous.

Et si la détresse nous envahit, pour une raison quelconque, c'est Lui qui pourra nous rappeler, comme à David, qu'Il nous a promis la vie éternelle :

« Car tu ne m'abandonneras pas aux enfers, tu ne laisseras pas ton fidèle voir la fosse. » (Psaume 16.10)

2.37 à 2.41 : Une conversion massive
Au verset 41, ce sont 3000 disciples supplémentaires qui rejoignent l'Eglise.

Au regard de ce qui se produit couramment de nos jours, une conversion ici, une autre là, on ne peut que s'interroger sur ce phénomène de masse qui envahit la Judée.

Toutefois, de telles conversions massives se sont reproduites au fil des siècles lors d'épisodes appelés "Réveil" et qui ont jalonné l'histoire de l'Eglise.

Ceux-ci ont touché tous les continents, permettant ainsi à l'Evangile de rebondir et de conquérir des populations restées auparavant en dehors de l'annonce du salut.

2.42 à 2.47 : La vie de la première communauté
La première communauté chrétienne a connu une vie exemplaire. Ils étaient unis dans une même foi (verset 42).

Leur soumission à Dieu permettait à la puissance de l'Esprit d'accomplir de "grands prodiges" parmi eux (verset 43).

Enfin, le détachement à l'égard des biens matériels les a conduit à mettre ceux-ci en commun dans un esprit de partage solidaire.

Certains ont qualifié ceci de "communisme primitif".

Mais à la différence de l'idéologie marxiste qui fait du communisme l'aboutissement de la lutte de classes et de la transformation collective de la société, c'est ici la transformation individuelle des disciples qui a permis de construire cette communauté.

Aucune "lutte de classes" pour y parvenir, mais une extinction des différences sociales.

L'apôtre Paul proclamait :

« Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus Christ. » (Galates 3.28)

L'esprit communautaire des premiers chrétiens a duré peu de temps.

Pourquoi s'est-il éteint ?

Parce que la division s'est installée ici et là, dès lors que des hommes et des femmes ont repris leurs anciennes habitudes héritées de ce monde.

L'histoire de l'Eglise a ensuite été dominée par de multiples divisions.

Et de même que l'unité en Christ s'est éloignée, les puissantes manifestations de l'Esprit de Dieu se sont raréfiées.

Car l'Esprit de Jésus n'est présent que lorque les disciples sont dans un même esprit :

« En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux ! » (Matthieu 18.20)

< < < Retour à l'accueil < < < Les actes des apôtres < < < ACTES 2 > > > Chapitre suivant ... > > >