Voyages de Paul

De Jérusalem à Antioche

LES ACTES DES APOTRES

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 11 ~ Versets 1 à 30

De Jérusalem à Antioche


Traduction Louis Segond 1910

1 Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu.

2 Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches,

3 en disant : Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.

4 Pierre se mit à leur exposer d'une manière suivie ce qui s'était passé. Il dit :

5 J'étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j'eus une vision : un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu'à moi.

6 Les regards fixés sur cette nappe, j'examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel.

7 Et j'entendis une voix qui me disait : "Lève-toi, Pierre, tue et mange."

8 Mais je dis : "Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d'impur n'est entré dans ma bouche."

9 Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel : "Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé."

10 Cela arriva jusqu'à trois fois ; puis tout fut retiré dans le ciel.

11 Et voici, aussitôt trois hommes envoyés de Césarée vers moi se présentèrent devant la porte de la maison où j'étais.

12 L'Esprit me dit de partir avec eux sans hésiter. Les six hommes que voici m'accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille.

13 Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant : "Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre,

14 qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison."

15 Lorsque je me fus mis à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement.

16 Et je me souvins de cette parole du Seigneur: "Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit."

17 Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu ?

18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.

19 Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Etienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.

20 Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s'adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus.

21 La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur.

22 Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l'Eglise de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu'à Antioche.

23 Lorsqu'il fut arrivé, et qu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un coeur ferme attachés au Seigneur.

24 Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit-Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.

25 Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul ;

26 et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

27 En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.

28 L'un d'eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude.

29 Les disciples résolurent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée.

30 Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Les apôtres et les frères qui étaient en Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu.

2. Lorsque Pierre remonta à Jérusalem, les circoncis le prirent à partie.

3. Ils dirent : Tu es entré chez des incirconcis et tu as mangé avec eux !

4. Pour commencer, Pierre leur exposa point par point ceci :

5. Alors que j'étais en train de prier dans la ville de Joppé, j'ai eu cette vision en extase. Un objet descendait du ciel, une sorte de grande toile. Tenue aux quatre coins, après être descendue du ciel, elle vint jusqu'à moi.

6. En fixant le regard sur elle, j'observais et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel.

7. J'entendis aussi une voix qui me disait : "Debout, Pierre, tue et mange !"

8. Je dis alors : "Non Seigneur, car rien de souillé ou d'impur n'est jamais entré dans ma bouche.

9. Une voix reprit, pour la seconde fois, dans le ciel : "Ce que Dieu a rendu pur, ne le considère pas comme souillé !

10. Ceci se reproduisit trois fois puis tout fut enlevé de nouveau au ciel.

11. A cet instant, voilà que trois hommes se sont présentés à la maison où nous étions. Ils étaient envoyés vers moi depuis Césarée.

12. L'Esprit me dit de les suivre sans faire de différence. Les six frères que voici sont venus avec moi et sont entrés dans la maison d'un homme.

13. Il nous raconta comment il avait vu un ange dans sa maison qui se tenait debout et disait : "Envoie quelqu'un à Joppé et fais venir Simon, que l'on surnomme Pierre.

14. Il prononcera des paroles grâce auxquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.

15. Comme je commençais à parler, l'Esprit Saint tomba sur eux comme ce fut aussi le cas sur nous en premier lieu. (Actes 2.4 et Actes 10.44)

16. Je me suis souvenu de la parole du Seigneur quand Il disait : "Jean, pour sa part, a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés dans l'Esprit Saint." (Matthieu 3.11 ; Marc 1.8 ; Luc 3.16 ; Jean 1.33 ; Actes 1.5)

17. Donc, si Dieu leur a accordé le même don qu'à nous, en croyant au Seigneur Jésus Christ, étais-je, moi, capable de m'opposer à Dieu ?

18. Après avoir entendu cela, ils se turent puis glorifièrent Dieu en disant : Ainsi, Dieu a aussi donné aux païens la conversion qui conduit à la vie !

19. Ceux qui s'étaient dispersés après la persécution survenue à propos d'Etienne se rendirent jusqu'en Phénicie, à Chypre et à Antioche. Ils ne prêchaient la parole à personne d'autre qu'aux Juifs.

20. Pourtant, certains d'entre eux, Cypriotes et Cyrénéens, arrivés à Antioche prêchaient aussi aux Grecs la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus.

21. Comme le Seigneur leur prêtait main forte, ils étaient très nombreux à croire et à se tourner vers le Seigneur.

22. Cette nouvelle à leur sujet arriva aux oreilles de l'Eglise qui était à Jérusalem. On envoya Barnabas à Antioche.

23. Quand il arriva et vit la grâce de Dieu, il se réjouit et les exhorta tous de rester de tout cœur attachés au Seigneur.

24. Car c'était un homme bon, rempli de l'Esprit Saint et de foi. Une foule considérable rejoignit le Seigneur.

25. Il partit ensuite à Tarse pour chercher Saul.

26. Après l’avoir trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant une année entière, ils s'assemblèrent dans cette Eglise et enseignèrent une foule considérable. C'est à Antioche, pour la première fois, que les disciples furent appelés chrétiens.

27. En ces jours-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.

28. L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’une grande famine allait se répandre sur toute la terre. Cela arriva sous Claude.

29. Des disciples décidèrent d’envoyer, chacun selon ses ressources, un secours aux frères qui habitaient la Judée.

30. Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

11.1 à 11.18 : Retour de Pierre à Jérusalem
Lorsque Pierre est revenu à Jérusalem, les Juifs lui ont reproché d'avoir partagé son repas avec des païens, des incirconcis (verset 3).

Pierre va s'efforcer de leur faire comprendre que la vision qu'il avait reçue l'appelait à dépasser les barrières des interdits dérivés de la loi de Moïse (verset 9).

Partant du principe qu'il faut obéir à Dieu et non aux hommes, Pierre répond notamment : « Etais-je, moi, capable de m'opposer à Dieu ? » (verset 17).

Cet argument est décisif et convaincant puisque l'assemblée s'exclame : « Ainsi, Dieu a aussi donné aux païens la conversion qui conduit à la vie ! » (verset 18)

Pierre s'adressait à des hommes et des femmes qui avaent reconnus en Jésus le Messie.

Il n'en irait pas de même pour les Juifs qui refusaient de Le reconnaître.

Attachés à leurs pratiques religieuses, notamment à la circoncision rituelle, ils préféraient oublier les enseignements relatifs à une autre forme de circoncision ... ou peut-être simplement les ignoraient-ils ?

« Vous circoncirez donc votre cœur, et vous ne raidirez plus votre nuque. » (Deutéronome 10.16)

« Circoncisez-vous pour l'Eternel, circoncisez vos cœurs, Hommes de Juda et habitants de Jérusalem. » (Jérémie 4.4)

La circoncision était le signe visible de l'alliance dans la chair.

La circoncision du cœur est beaucoup moins visible. Elle ne se traduit pas par un rituel mais par un changement de comportement : la conversion.

Les disciples l'ont tout de suite compris.

11.19 à 11.30 : L'Eglise d'Antioche
La communauté dite "chrétienne" est née à Antioche et non pas à Jérusalem.

Les disciples de Jérusalem étaient Juifs pour la plupart. Après la mort d'Etienne, la première persécution provoqua une dispersion des disciples qui se retrouvèrent notamment à Antioche.

Dans un premier temps, ils se regroupèrent entre Juifs puis se tournèrent vers le reste du monde ...

« Certains d'entre eux, Cypriotes et Cyrénéens, arrivés à Antioche prêchaient aussi aux Grecs la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus. » (verset 20)

L'Eglise, corps du Christ en ce monde, prend ainsi forme sous ses différentes faces, gagnant progressivement les différentes ethnies.

En retour de cette extension, un phénomène nouveau est aussitôt souligné par l'auteur des Actes des Apôtres : la solidarité entre les peuples.

Car une famine survient et ce sont les chrétiens d'Antioche qui vont effectuer des dons envers ceux de Jérusalem probablement plus touchés par cette famine :

« Des disciples décidèrent d’envoyer, chacun selon ses ressources, un secours aux frères qui habitaient la Judée. » (verset 29)

De nos jours, la solidarité internationale par l'action humanitaire est souvent une œuvre non chrétienne.

Mais bien souvent, ce sont des chrétiens qui les ont initiées.

Dieu, manifestement, a voulu montrer aux premiers disciples que la solidarité entre les hommes devait être un des fils conducteurs de la foi chrétienne, illustrant ainsi ce principe énoncé par 7 fois dans la Bible :

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Puis, le temps a passé, et de nombreuses églises on oublié la ferveur des premiers temps de conversion.

Ne risquent-elles pas de s'entendre dire un jour :

« Mais j’ai contre toi d'avoir abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et reviens à tes premières œuvres. » (Apocalypse 2.4-5)

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