Paul à Iconium et à Lystre

Paul à Iconium et à Lystre

LES ACTES DES APOTRES

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 14 ~ Versets 1 à 28

Paul à Iconium et à Lystre


Traduction Louis Segond 1910

1 A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu'une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent.

2 Mais ceux des Juifs qui ne crurent point excitèrent et aigrirent les esprits des païens contre les frères.

3 Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu'il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles.

4 La population de la ville se divisa : les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres.

5 Et comme les païens et les Juifs, de concert avec leurs chefs, se mettaient en mouvement pour les outrager et les lapider,

6 Paul et Barnabas, en ayant eu connaissance, se réfugièrent dans les villes de la Lycaonie, à Lystre et à Derbe, et dans la contrée d'alentour.

7 Et ils y annoncèrent la bonne nouvelle.

8 A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n'avait jamais marché.

9 Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu'il avait la foi pour être guéri,

10 dit d'une voix forte : Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d'un bond et marcha.

11 A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne : Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous.

12 Ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c'était lui qui portait la parole.

13 Le prêtre de Jupiter, dont le temple était à l'entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice.

14 Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule,

15 en s'écriant : O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte ? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous ; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve.

16 Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies,

17 quoiqu'il n'ait cessé de rendre témoignage de ce qu'il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos coeurs de joie.

18 A peine purent-ils, par ces paroles, empêcher la foule de leur offrir un sacrifice.

19 Alors survinrent d'Antioche et d'Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu'il était mort.

20 Mais, les disciples l'ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas.

21 Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche,

22 fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

23 Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.

24 Traversant ensuite la Pisidie, ils vinrent en Pamphylie,

25 annoncèrent la parole à Perge, et descendirent à Attalie.

26 De là ils s'embarquèrent pour Antioche, d'où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour l'oeuvre qu'ils venaient d'accomplir.

27 Après leur arrivée, ils convoquèrent l'Eglise, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.

28 Et ils demeurèrent assez longtemps avec les disciples.

Nouvelle traduction de la Bible

1. A Iconium, à la même époque, il leur arriva d'entrer dans la synagogue des Juifs et de parler de telle sorte que des Juifs et des Grecs crurent en grand nombre.

2. Ceux qui, parmi les Juifs, demeuraient incrédules, suscitèrent dans l'esprit des païens un ressentiment à l'encontre des frères.

3. Ils restèrent assez longtemps. Ils parlaient franchement du Seigneur et rendaient témoignage à la parole de Sa grâce. Il leur donnait d'opérer de leurs mains des signes et des prodiges.

4. La population de la ville se divisa. Les uns étaient avec les Juifs, les autres avec les apôtres.

5. Les païens ainsi que les Juifs avec leurs chefs voulaient les mettre à mal et les lapider.

6. Quand ils s'en aperçurent, ils s'enfuirent vers les villes de Lycaonie : Lystre, Derbé et les environs.

7. Et là, ils annoncèrent la Bonne Nouvelle.

8. A Lystre, un homme impotent des pieds était assis, boiteux de naissance, il n’avait jamais marché.

9. Il écoutait parler Paul qui fixa les regards sur lui et vit qu’il avait la foi pour être sauvé.

10. Il dit d’une voix forte : Lève-toi droit sur tes pieds ! Il bondit et marcha.

11. A la vue de ce que Paul avait fait, les gens élevèrent la voix, disant en lycaonien : Les dieux sous forme humaine sont descendus jusqu'à nous.

12. Ils appelaient Barnabas "Zeus", et Paul "Hermès", puisque c’était lui le porte-parole.

13. Le prêtre de Zeus fit conduire aux portes de la ville des taureaux avec des guirlandes. En accord avec la foule, il voulait les sacrifier.

14. Les apôtres Barnabas et Paul, en apprenant cela, déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent vers la foule en criant.

15. Ils dirent : Hommes, pourquoi faites-vous cela ? Nous aussi, nous sommes des hommes de même nature que vous. Nous vous annonçons une Bonne Nouvelle pour vous éloigner de ces pratiques inutiles et vous tourner vers le Dieu vivant, Lui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve.

16. C'est Lui qui, dans les temps passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies.

17. Pourtant, Il n’a cessé de rendre témoignage de sa bienfaisance, en vous donnant les pluies du ciel et les saisons fertiles et en comblant vos cœurs de nourriture et de bonheur.

18. Par ces paroles, ils empêchèrent avec peine la foule de leur offrir un sacrifice.

19. Des Juifs survinrent d'Antioche et d'Iconium. Ils persuadèrent les foules et Paul fut lapidé, traîné en dehors de la ville et laissé pour mort.

20. Les disciples se rassemblèrent autour de lui. Il se releva et retourna en ville. Le lendemain, il partit avec Barnabas pour Derbé.

21. Après avoir évangélisé cette ville et fait de nombreux disciples, ils retournèrent à Lystre, à Iconium puis à Antioche.

22. Ils affermissaient l'âme des disciples, les exhortant à demeurer dans la foi tout en sachant qu'il y aurait beaucoup d'épreuves pour entrer dans le Royaume de Dieu.

23. Ils désignèrent des anciens dans chaque Eglise. Ils prièrent en jeûnant et les confièrent au Seigneur en qui ils avaient mis leur foi.

24. Après avoir traversé la Pisidie, ils arrivèrent en Pamphylie.

25. Ils prêchèrent la parole à Pergé puis descendirent à Attalia.

26. De là, ils embarquèrent pour Antioche, d'où ils étaient partis, après avoir été remis à la grâce de Dieu pour l'œuvre à accomplir.

27. A leur arrivée, ils réunirent l'Eglise pour raconter tout ce que Dieu avait fait avec eux et comment il avait ouvert aux païens la porte de la foi.

28. Ils restèrent assez longtemps avec les disciples.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

14.1 à 14.7 : Opposition à Iconium

14.8 à 14.18 : Face à l'idolâtrie
En terre païenne, Paul et Barnabas proclament l'Evangile et Dieu réalise de nombreux miracles.

Ceci conduit de nombreux païens a transposer leurs croyances idolâtres vers les deux hommes ...

« Ils appelaient Barnabas "Zeus", et Paul "Hermès", puisque c’était lui le porte-parole. » (verset 12)

Comme les païens envisagent de faire un sacrifice en leur honneur, Paul s'efforce de leur faire comprendre qu'ils ne sont que des hommes et que seul Dieu doit être glorifié.

« Par ces paroles, ils empêchèrent avec peine la foule de leur offrir un sacrifice. » (verset 18)

L'idolâtrie est tenace ... et elle persiste au travers des siècles sous différentes formes.

Combien de croyants sincères se prosternent devant des supports d'idolâtrie ?

Et pourtant ...

« Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles ... » (Exode 20.4-5)

De tous temps, les hommes ont éprouvé le besoin de voir et de toucher pour croire.

Ceci se traduit aux quatre coins du monde par des statues, des idôles de pierre ou de bois, des images "pieuses" et toutes sortes de représentations qui éloignent l'esprit humain de la vraie foi.

Il ne devrait pas en être ainsi dans le monde chrétien puisqu'il est écrit :

« Mais l'heure vient, et c'est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. » (Jean 4.23)

Il ne faut pas pour autant fuir tout rassemblement avec des chrétiens dont les pratiques et croyances s'écartent de la Bible bien souvent par ignorance.

Le Dieu vivant est un Dieu d'Unité qui souhaite que ses enfants recherchent ensemble « la paix et l'édification mutuelle. » (Romains 14.19)

Si nous nous écartons définitivement de ces frères et sœurs encore sensibles à l'idolâtrie, qui leur ouvrira les yeux ?

Aussi c'est un grand plaisir de les retrouver pour prier dans l'Unité, en respectant nos différences ... mais sans tomber dans la compromission.

14.19 à 14.28 : De villes en villes ...
Paul et Barnabas ont échappé à la lapidation à Iconium (verset 6).

Mais à Lystre, des Juifs finissent par les retrouver et Paul est lapidé.

Il se relève pourtant comme si de rien n'était (versets 19 & 20) et le lendemain les apôtres poursuivent leur mission.

Une telle persévérance face aux épreuves est hors du commun.

La puissance de la foi qui les portait permettait de surmonter tous les obstacles.

Toutefois, l'incrédulité demeure un obstacle infranchissable.

Parmi tous les Juifs et les païens qu'ils rencontraient, chacun se prononçait ensuite en pleine connaissance de cause.

Lorsque la Bonne Nouvelle est annoncée ... chacun est libre de prendre, ou de laisser.

Ce qui était vrai hier le demeure aujourd'hui.

< < < Retour à l'accueil < < < Actes des apôtres < < < ACTES 14 > > > Chapitre suivant ... > > >